En route vers "Avengers"

Alors Thor est maintenant disponible en vidéo, c'est l'occasion de nous intéresser de plus près à l'univers Marvel au cinéma, du moins une partie de cet univers...

Comme nous l'évoquions précédement, Thor est également connu pour être l’un des 4 fondateurs des Avengers (les Vengeurs) qui comptent parmi eux Iron Man, Captain America et Hulk, auxquels viendront s’ajouter par la suite La Veuve Noire et Hawkeye. La plupart de ces superhéros ont déjà fait l’objet d’adaptations cinématographiques, et le 25 avril 2012 le spectacle sera total avec la sortie du film Avengers, qui réunira tous ces personnages dans un seul et unique opus. Pour préparer cette grande réunion, de nombreux clins d'oeils et autres références cachées -communément appelées Easter Eggs- sont dissimulés au sein des films déjà sortis. Peut-être en avez-vous déjà repérés certains? quoi qu'il en soit on vous propose de faire un petit point ensemble!

Thor

Hawkeye, Clint Barton de son vrai nom, est un personnage fictif des Comics Marvel. Converti en super héros après avoir observé Iron Man, Clint devient l’un des membres des Vengeurs. Il fait ici une apparition furtive sous les traits de l’acteur Jeremy Renner (The Town, The Hurt Locker).


Hawkeye (oeil de faucon)

SHIELD est une agence d’espionnage dont Nick Fury est le directeur historique. Ses représentants se précipitent sur les lieux de "l’atterrissage" de Thor, en plein désert du Nouveau-Mexique. L’un d’eux est Phil Coulson, déjà aperçu dans Iron Man et Iron Man 2


Phil Coulson, de l'agence SHILED

Le gant de l’infini apparaît de manière très furtive lorsque les géants de glace sont à Asgard. Ce gant tient un rôle important dans l’univers des Comics. Il est notamment utilisé par Thanos, un super-vilain issu de l’univers Marvel.


Le gant de l’infini

Dans le film, Jane Foster donne un t-shirt à Thor, sur lequel est collé un badge au nom de Donald Blake. Un nom qui n’est autre que celui de l’identité humaine de Thor dans le comic book.


Donald Blake

Iron Man

Le groupe des 10 anneaux (10 Rings) qui retient Tony Stark (alias Iron Man) prisonnier au début du film, fait référence au personnage du Mandarin et à ses anneaux de puissance. Dans l’univers Comics Marvel, il s’agit du pire ennemi d’Iron Man qui utilise la technologie à des fins machiavéliques.


Le Mandarin

Alors que Tony Stark, alias Iron Man, travaille dans son laboratoire, on peut apercevoir un hologramme du bouclier du super-héros Captain America en arrière-plan. Il se caractérise par son costume aux couleurs du drapeau américain et par son bouclier indestructible, fabriqué dans un alliage fantastique, le vibranium.


Le bouclier de Captain America

Iron Man 2

A la fin du générique du film, une scène bonus montre l’arrivée de SHIELD au Nouveau-Mexique et un plan s’attarde sur Mjölnir, le marteau de Thor.


Le marteau de Thor

Nick Fury est le directeur de l'agence d'espionage SHIELD. Ce super-espion, incarné à l’écran par le charismatique Samuel L. Jackson, apparaît dans Iron Man 2 (ainsi qu’à la fin d’Iron Man).


Nick Fury, le directeur historique de l'agence SHIELD

A l'instar de Iron Man, une référence à Captain America se trouve également dans ce film. On peut ainsi distinguer son bouclier dans l’une des scènes du film, durant laquelle Tony Stark est en pleine réflexion…


Le bouclier de Captain American, again

A la fin du film, Tony Stark se trouve dans le hangar de Nick Fury. Sur l’un des écrans qui habitent la pièce, on peut découvrir les images de l’une des scènes d’action de l'Incroyable Hulk.


Hulk

L'incroyable Hulk

Déjà évoqué un peu plus haut, l'agence SHIELD apparait ici au tout début du film, lors des crédits. On aperçoit furtivement le nom de Nick Fury sur un document ainsi que la mention SHIELD.


Agence SHIELD et mention de Nick Fury

Le personnage emblématique de Tony Stark (alias Iron Man) fait son apparition en toute fin du film dans un bar où il retrouve le général. Il lui explique le fait «qu’ils sont en train de monter une équipe», une référence directe aux Vengeurs, le groupe réuni par Nick Fury le directeur du SHIELD.


Tony Stark, alias Iron Man

On peut apercevoir le logo de Weapons Plus, une association fictive créée par Marvel et qui est notamment responsable de la création de Captain America. Dans le film, une image s’attarde sur ce logo lorsque le général Ross extrait le sérum de "Super Soldat" d’un récipient congelé.


Weapons Plus

En route vers Avengers...

Sorti cet été, Captain America : First Avenger (dont vous pouvez lire notre critique) regorge lui-aussi de références plus ou moins cachées. Nick Fury accueille ainsi Captain America à son réveil, et un teaser de Avengers se trouve à la fin du générique...


Captain America : First Avenger - Extrait "Times Square"

Toutes ces références nous conduisent à l’événement majeur de l’année 2012 pour tous les fans de Marvel. La sortie dans nos salles du film Avengers est fixée au 25 avril 2012. Tenez vous prêts et d'ici-là retrouvez bien d’autres références cachées dans les films précédemment cités...


En route vers Avengers...