En attendant le Festival d'Annecy, édition 2012


Bande-annonce réalisée par le studio de production Bobby Prod

Pour fêter ses (presque) deux années d'existence, CinéCoulisses sera présent à son premier festival... et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du Festival international du film d'animation d'Annecy. Je serai ainsi présent sur place du 4 au 9 juin, en tant que journaliste web, pour vous faire vivre de l'intérieur ce rendez-vous incontournable pour tous les fans et les professionnels de l'animation. Je partagerai avec vous mes découvertes, mes critiques, mes coups de coeur (et peut-être aussi mes coups de gueule) et je tâcherai de vous faire vivre au mieux cet événement «comme si vous y étiez».

Vu la densité du programme, il est illusoire (et de toutes façons impossible) de vouloir profiter de toutes les richesses offertes de manière exhaustive, j'ai ainsi choisi de me focaliser sur les présentations (making-of, Work in Progress, conférences...) et sur les longs-métrages présentés. En attendant de revenir plus en détail sur ces points, et à une grosse semaine du début du Festival, une petite présentation s'impose...

Créé en 1956, Annecy est un moment incontournable pour les amateurs et les professionnels du cinéma. Devenu au fil des ans le plus grand rendez-vous au monde consacré à l’animation, le Festival international du film d'animation d'Annecy en accompagne les mutations et prend le pouls de la production mondiale.

Le Festival c’est 7000 participants, plus de 80 pays représentés et environ 500 films projetés. C’est aussi des avant-premières mondiales, des personnalités, des Work in Progress, des conférences, des dédicaces et expositions... C’est également des projections surprises, et de belles et inattendues rencontres. Quant au Marché international du film d’animation (Mifa), événement dans l’événement, il s’est imposé en 25 ans comme la manifestation la plus importante du secteur. En somme, le Festival c'est une vison à 360° de l’animation, à savourer sans modération pendant une semaine.


Affiche réalisée par Marion Franck

Cette année, ce sont 2455 films (soit 469 de plus qu’en 2011) - correspondant à près de 380 heures de visionnage - qui ont été vus par Serge Bromberg, délégué artistique, et l’équipe des contenus créatifs. «Un tour du monde riche en émotions.» déclare ainsi Serge Bromberg. «Nous avons ri, nous avons pleuré, et nous avons également beaucoup douté tant les choix furent difficiles. C’est cette qualité, cette diversité et cette infinie richesse qui font le sel d’un Festival comme le nôtre. Merci aux créateurs et animateurs de ce merveilleux cadeau.»

Au final ce sont près de 230 films qui ont retenus pour la sélection officielle, que ce soit en compétition ou non :
• 20 longs métrages, dont 10 en compétition et 10 hors-compétition
• 90 courts métrages, dont 49 en compétition et 41 hors-compétition
• 54 films de fin d’études en compétition
• 60 films de télévision et de commande en compétition, parmi lesquels 21 séries TV, 2 spéciaux TV et 37 films de commande
• 5 films en avant-premières


Making-of de "Rango", en 2011


Stand de Disney au Mifa, en 2011


Salle des conférences, en 2011

Du 4 au 9 juin, de nombreux lieux accueilleront ainsi les projections du Festival, de 10h à 23h. Dans chaque salle, seront programmés des films en sélection officielle accessibles aux personnes accréditées, ainsi que des séances ne nécessitant pas de réservation. Savourez sans modération longs et courts métrages en ou hors compétition, films de télévision et de fin d’études, mais aussi hommages et rétrospectives, travelling, avant-premières et projections en plein air sur écran géant. Nombre d’événements grand public jalonneront également cette édition, entre expositions et dédicaces. Animateurs reconnus ou artistes en herbe, réalisateurs et producteurs, enseignants et étudiants, graphistes ou artistes, passionnés ou néophytes, grand public... qui que vous soyez, le Festival est pour vous.

Tous les détails pratiques, techniques et théoriques... et bien plus encore! sont sur le site officiel annecy.org. N'hésitez pas à aller y faire un tour pour tout savoir, et pourquoi pas participer si vous le souhaitez.


Ambiance à l'intérieur de Bonlieu, coeur du Festival


Projection de "Rango" en plein air, en 2011


Ambiance dans les rues d'Annecy, en 2011

A très vite...

1 commentaire

  1. #1 chtounet

    je suis jaloux :'(

    amuse toi bien en tout cas :D