• Warning: Use of undefined constant cinecoulisses - assumed 'cinecoulisses' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/16/d333407159/htdocs/_d/wp-content/themes/cinecoulisses/functions.php on line 93

    Warning: Use of undefined constant R_5e70617602ea15aea9ac97d77ddd7ea8 - assumed 'R_5e70617602ea15aea9ac97d77ddd7ea8' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/16/d333407159/htdocs/_d/wp-content/themes/cinecoulisses/functions.php on line 94
  • 0 comm's
A la une
[Critique] Avengers : Infinity War
Egalement dans l'actu
[Critique] L'Île aux Chiens

Annecy 2012 - Les vidéos teasers

Découvrir Annecy et son festival, c’est aussi découvrir ses traditions. Avions en papiers, lapin, bruitage en direct des festivaliers et vidéos de présentation du festival sont ainsi des riduels bien rodés. Petite pause dans les compte-rendus de ma folle semaine au Festival international du film d'animation d'Annecy 2012 pour vous en parler...

Ainsi, chaque début de séance commence par un carnaval d'avions en papiers, chacun y allant de sa technique de pliage et de lancer. L'objectif est bien évidemment d'envoyer son avion le plus loin possible - ce qui soyons honnêtes s'avère beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait - et les performances les plus remarquables sont chaleureusement applaudies.


La scène de la grande salle de Bonlieu où se sont déjà écrasés quelques avions...

Chaque projection démarre ensuite avec deux teasers. Le premier est celui du festival, qui mettait cette année en scène un homme préhistorique du nom de TocToc poursuivant un dindon au milieu des sponsors de l'événement. Le second change au fil des séances ; il y en avait cinq différents, réalisés par l'école des Gobelins, qui mettaient en avant le pays invité cette année, l'Irlande.

Depuis de nombreuses années déjà, un lapin est placé en guise de clin d'oeil dans la vidéo d'introduction du festival, ce qui déclenche les cris des spectateurs à chacune de ses apparitions. Les festivaliers prennent aussi plaisir à bruiter ces vidéos en direct, avant de citer «Rrrrr» d’Alain Chabat quand les lumières s’éteignent pour de bon.

Toctoc crève l'écran


Ne réveillez pas l'Homo Sapiens qui dort...

A l'âge de pierre, on ne plaisante pas avec le repos du guerrier. Et quand TocToc, homme préhistorique revêche, est dérangé par un objet non identifié, il voit rouge ! Comence alors une chasse effrénée qui crève littéralement l'écran. TocToc parviendra-t-il à bout des logos des partenaires du Festival ? Rien n'est moins sûr dans l'univers déjanté et haut en couleur : quand le personnage devient spectateur, la chasseur peut vite se transformer en gibier !


Annecy 2012 - Bande annonce des partenaires

Le Festival est l'occasion de découvrir les débuts cinématographiques de TocToc. Ce drôle de Cro-Magnon ronchon, tout droit sorti de l'imagination d'Yves Biegerel, est déjà un antihéros dans un projet de série produit par Bobby Prod. En 3D et sans dialogues (si l'on exclut grognements et autres onomatopées), TocToc relate les aventures d'un chef de famille irresponsable, paresseux et glouton qui invente involontairement des objets révolutionnaires... vite jetés aux oubliettes.

A la pointe de l'animation

Gobelins, l'école de l'image - liée à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris - forme aux métiers du multimédia, du cinéma d'animation, du jeu vidéo, de la communication graphique, de la photographie, de la vidéo et du son. Alliant animation traditionnelle et techniques numériques, la formation Concepteur et réalisateur de films d'animation est mondialement reconnue. En cultivant leur créativité, les élèves développent des compétences essentielles : l'observation, le jeu d'acteur, le mouvement et le rythme.

Pour cette édition 2012 du Festival, les étudiants de cette prestigieuse école ont réalisé cinq court-métrages en hommage à l'Irlande, que nous vous invitons à découvrir...

The Line - A la nuit tombée, les peintures murales de Belfast s'animent et rejouent le combat entre unionistes et républicains durant la guerre civile.

Matches - Banlieue de Belfast, années 70 : trois enfants tentent de fuir ne serait-ce qu'un instant les conflits quotidiens.

Hurley's Irish - Dans un petit village d'Irlande, sur la côte ouest du Connemara, un groupe de jeunes se lance dans une partie de hurling improvisée.

Holy Sheep ! - Sur le littoral irlandais, un berger mène ses moutons à travers l'orage. La silhouette de la Faucheuse s'impose soudain à lui. Commence alors une danse macabre.

Beyond the Sea - Un jeune Irlandais s'assoupit sur la Chaussée des géants avant d'embarquer vers de nouveaux horizons.