• Warning: Use of undefined constant cinecoulisses - assumed 'cinecoulisses' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/16/d333407159/htdocs/_d/wp-content/themes/cinecoulisses/functions.php on line 93

    Warning: Use of undefined constant R_5e70617602ea15aea9ac97d77ddd7ea8 - assumed 'R_5e70617602ea15aea9ac97d77ddd7ea8' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/16/d333407159/htdocs/_d/wp-content/themes/cinecoulisses/functions.php on line 94
  • 0 comm's
A la une
[Critique] Avengers : Infinity War
Egalement dans l'actu
[Critique] L'Île aux Chiens

La rentrée Marvel, entre Avengers et Spider-Man

Une fois n'est pas coutume, cette rentrée 2012 est placée sous le signe des super-héros Marvel... et pour l'occasion The Walt Disney Company France avait fait les choses en gros et avait convié journalistes et blogueurs pour une présentation spéciale le 21 août dernier animée par Alex Goude (animateur sur M6). L'occasion pour nous de revenir sur tout ce qui nous attend prochainement...

Marvel fait en effet une rentrée fracassante avec le lancement de deux évènements très attendus : la sortie de Avengers en vidéo ainsi que l’arrivée de la nouvelle série inédite Ultimate Spiderman sur la chaîne Disney XD.


La grande rentrée Marvel 2012

Avengers débarque en DVD & BluRay

Le 3ème plus gros succès du box office de tous les temps débarque en vidéo, et c’est la France qui en aura la primeur mondiale !

Le film Avengers est le premier à adapter sur grand écran un principe qui est monnaie courante dans les comics Marvel, celui de l’univers partagé. Dans un univers partagé, les héros peuvent se rencontrer, faire équipe, affronter des menaces communes. Cela permet de décupler les enjeux, l’ampleur du film, et tout naturellement d’enrichir l’univers des personnages en les faisant croiser le chemin d’autres héros mythologiques. La diversité de l’univers Marvel rend chaque rencontre passionnante. D’ailleurs, un grand nombre des héros Marvel ont un jour ou l’autre fait partie de cette formidable équipe, y compris Spider-Man et Wolverine, des X-Men. Jamais, au cinéma, on n’avait tenté le genre d’expérience qui est devenue réalité en 2012...

Iron Man, l’Incroyable Hulk, Thor et Captain America ont marqué depuis plusieurs générations l’imaginaire des fans de comics. Depuis ces dernières années, ils ont également conquis celui des spectateurs des salles obscures. Chacun de ces super-héros Marvel allie une vraie personnalité à une spectaculaire capacité d’action. Fédérés dans Avengers par Nick Fury - le directeur du SHIELD, l’agence internationale du maintien de la paix -, ils affrontent pour la première fois ensemble leur plus grand défi : mettre hors d’état de nuire Loki, le demi-frère de Thor, afin de l’arrêter dans ses sinistres projets de colonisation de la Terre et d’empêcher le monde de basculer dans un chaos irréversible...

Réalisé par Joss Whedon, Avengers a fait un véritable carton ce printemps au cinéma, et cela partout dans le monde. Avec son casting d’exception (Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner et Samuel L. Jackson), ses effets spéciaux révolutionnaires, son savant dosage d’humour et d’action, le succès des studios Marvel a su tout autant recueillir les faveurs de la presse que celles du public.


Avengers - Bande annonce DVD & BluRay

Avengers est un véritable film coup de poing qu’on aura plaisir à voir et à revoir, et pour lequel l’apport de la haute définition Blu-ray s’avère incomparable. Édité en BluRay, BluRay 3D, DVD, VOD et téléchargement définitif, il est disponible à la vente depuis le 29 août. Pour les plus grands fans, il existe également un coffret rassemblant les 6 films Marvel sortis au cinéma ces dernières années !

Avis et critique

La soirée événement a été l'occasion pour nous de découvrir le court-métrage Article 47 (Item 47 en VO) dont nous vous avions parlé le mois dernier à l'occasion de sa présentation au Comic Con. D'une durée de 12 minutes, celui-ci nous introduit Benny et Claire, deux citoyens lambdas qui ont récupéré une arme extra-terrestre à l'issue de la bataille de New-York... arme que le SHIELD entend bien évidemment récupérer. Gardant l’esthétique, l'atmosphère et le ton du film, ce court-métrage est très plaisant à regarder. Il n'est cependant pas dit si il s'agit d'un stand-alone où si cette (mini-)histoire aura des répercussions sur les films suivants, affaire à suivre...


Avengers - Article 47

Nous avons également pu découvrir l'ensemble des 8 scènes coupées, ainsi que le bêtisier du tournage. Plus ou moins longues, les scènes coupées méritent assurément qu'on s'y attarde : on y découvre ainsi un début et une fin alternative, une version rallongée du début de l'affrontement final (et donc les effets spéciaux ne sont pas achevés, ce qui permet de découvrir la dite-scène d'un autre oeil), une plus grande présence de l'agent Maria Hill, une allusion à un futur film de l'univers Marvel, ainsi que des (plus) courts passages qui justifient ou complètent certains échanges ou traits de caractères des protagonistes. Le bêtisier, quand à lui, vous détendra les zygomates pendant quelques minutes.

Enfin, le documentaire L’univers cinématographique de Marvel nous a été projeté. D'une durée d'environ 1h30, il est composé de 7 mini-documentaires, de durée variable, un pour chacun des 6 films de la phase 1 de Marvel auxquels s'ajoute une introduction. Complet et instructif, il est à voir absolument par tous les fans de Marvel, mais aussi par les curieux qui veulent en savoir un peu plus. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est celui de son rythme, cassé par le fait que les 7 parties auraient pu être indépendantes et que, de fait, on revient régulièrement sur des aspects abordés précédemment... comme si ils n'avaient jamais été évoqués.

A propos des éditions vidéos

Bonus DVD & BluRay :
Les coulisses du tournage ou les petits secrets de la fabrication du film

Bonus spécifiques BluRay :
Court métrage Article 47 (Item 47)
Le bêtisier des Avengers
8 scènes coupées, alternatives ou rallongées

Bonus spécifique BluRay édition spéciale FNAC :
Documentaire "L’univers cinématographique de Marvel"

Spécificités techniques :
Format : 1,78 – 16 :9
Langues : anglais et français (5.1 sur le DVD, 7.1 sur le BluRay)
Sous-titres en anglais et français


Disponible en BluRay, DVD & BluRay 3D depuis le 29 août

Quelques bonus

Avant que vous ne vous dirigiez vers le magasin (ou le site web) le plus proche pour vous procurer l'une ou l’autre des éditions vidéos de Avengers, nous vous offrons deux bonus. Pour commencer, découvrez une scène du film ou Mark Ruffalo, alias Bruce Banner/The Hulk s’entretient avec un agent de sécurité suite à sa chute du vaisseau du SHIELD. Apprennez-en ensuite un peu plus sur la menace que représente Loki pour nos héros et pour la Terre au travers d'une featurette.


Scène coupée "Avengers"


Featurette "Avengers" - La menace

Ultimate Spider-Man débarque sur Disney XD

Le plus célèbre super-héros fait sa rentrée sur le petit écran. Humour, aventure et beaucoup d’action sont au programme de Ultimate Spider-Man, la nouvelle série animée inédite des Studios Marvel. Rendez-vous tous les mercredis à 9h35 à partir du 5 septembre sur Disney XD !!

Peter Parker s'emploie depuis un an à débarrasser New York City de ses criminels sous l'identité du héros masqué Spider-Man, tout en jonglant avec son travail et ses amis. Lorsque le directeur du S.H.I.E.L.D., Nick Fury, offre à Peter l'opportunité de franchir un cap et de devenir le Spider-Man Ultime, Midtown High se transforme en base d'opérations secrète où de jeunes héros s'entraînent sous la supervision de Nick Fury et de l'agent Coulson, le nouveau directeur de l'école. Spidey réalise des missions pour le S.H.I.E.L.D. dans l'univers de Marvel, combat de nouveaux criminels et doit faire face à la plus grande menace qu'il ait rencontrée jusqu'ici : les soucis typiques d'un adolescent au lycée, dans cette nouvelle série amusante et pleine d'action !


The Ultimate Spider-Man - Bande-annonce

Notre avis

Nous avons pu découvrir le 3e épisode de cette série inédite. Si le fond - comprendre l'univers et les personnages - est fidèle à ce que l'on connait, mélange de The Amazing Spider-Man et Avengers, la forme est clairement orientée et formatée pour les jeunes spectateurs, jusqu'aux pré-ados... mais à n'en pas douter cela leur plaira! L'animation est agréable, dans la moyenne des séries animées que l'on peut voit aujourd'hui. Le spectateur adulte que je suis se prend à rêver à l'apparition de Spidey dans Avengers 2 en 2015, une idée (pas si) délirante d'ailleurs évoquée par A. Goude lors de la soirée.


The Ultimate Spider-Man - Extrait

Et ensuite...

LA grande surprise de la soirée, cadeau ultime pour les fans présents, a sans conteste aidé la projection des premières images de Iron Man 3, présentées jusque là uniquement au Comic Con à San Diego. Plus qu'une réelle bande-annonce - celle-ci devrait être dévoilée d'ici quelques semaines - il s'agissait en fait d'un sneak-peak jouissif. Pour en savoir un peu plus sur le film, vous pouvez également (re)lire notre article publié le mois dernier.

La vidéo ainsi présentée s'ouvre sur une longue séquence où Tony Stark, toujours interprété par Robert Downey Jr, essaye sa nouvelle armure dans son laboratoire. Pilotée à distance par l'esprit, celle-ci semble d'ailleurs bien capricieuse et lui donne du fil à retordre. L'humour qui a fait le succès des précédents opus est bien là, et éclipse les quelques craintes que nous aurions pu avoir. La suite nous montre différentes scènes, enchaînées à un rythme très soutenu, où la présence des têtes connues est confirmée et où l'identité des nouveaux ennemis est dévoilée. Gwyneth Paltrow est de retour dans le rôle de Pepper Pots et Jon Favreau dans celui de garde du corps de Tony. Ben Kingsley est bien le Mandarin, Guy Pearce une sorte d'Iron Patriot et cette "bande-annonce" laisse présager des moments difficiles pour le héros. Sa villa à Malibu se fait sacrément amocher, et Ben Kingsley explique que les héros n'existent pas et qu'il va leur régler leur compte.

Ce sneak-peak a laissé les fans sans voix, scotchés à leur fauteuil, et a été suivi d'une salve d'applaudissements. Il a balayé d'un revers de main toutes les éventuelles craintes que nous aurions pu avoir sur ce nouvel opus, et la phase 2 s'annonce du même accabit que la première. Le seul regret... devoir attendre le 1er mai 2013 pour pouvoir découvrir le film !!