[Critique] Moi Moche et Méchant 2

Chris Meledandri et son équipe signent une toute nouvelle comédie d'aventures. Au programme : le retour du très connu super-vilain Gru, de ses trois adorables chipies de filles, Margo, Édith et Agnès et des imprévisibles et délirants Minions... rejoints par une foule de nouveaux personnages plus drôles les uns que les autres.

!! Retrouvez notre critique du premier opus Moi Moche et Méchant, sorti en 2010...

Le film

Ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à la paternité et élever Margo, Édith et Agnès, Gru, et avec lui, le Professeur Néfario et les Minions, doivent se trouver de nouvelles occupations. Alors qu’il commence à peine à s’adapter à sa nouvelle vie tranquille de père de famille, une organisation ultrasecrète, menant une lutte acharnée contre le Mal à l’échelle planétaire, vient frapper à sa porte. Soudain, c’est à Gru, et à sa nouvelle coéquipière Lucy, que revient la responsabilité de résoudre une série de méfaits spectaculaires. Après tout, qui mieux que l’ex plus méchant méchant de tous les temps, pourrait attraper celui qui rivalise pour lui voler la place qu’il occupait encore récemment.


Moi Moche et Méchant 2 - Bande annonce

Moi Moche et Méchant 2 arrive sur nos écrans aujourd'hui 26 juin...

Mon avis

En bref... ce nouvel opus perd en originalité par rapport au premier, mais gagne en humour et en construction des personnages. La première partie du film est juste géniale et dynamique, elle introduit les nouveaux personnages (parmi lequels l'agent Lucy de l'AVL -Anti-Villain League en VO-), le nouveau Gru -devenu père de famille- et la nouvelle mission qui l'attend.

Pendant plus d'une demi-heure, le rythme et l'ambiance montent en puissance puis se stabilisent. L'histoire devient ensuite un prétexte aux très (très) nombreux gags! parce que oui, le film est encore plus drôle que le premier, avec une mention spéciale (sans surprise) aux Minions qui gagnent en puissance et en présence à l'écran. Le film réalise un sans-faute visuel, surpassant largement le premier. Dommage que la fin de l'intrigue soit aussi expéditive et que tout soit réglé en quelques minutes.

Sans surprise, la projection en avant-première au Festival d'Annecy s'était terminée par une standing-ovation, amplement méritée. Moi Moche et Méchant 2 est sans conteste un très bon film, à savourer sans modération, pour se détendre les zygomates et passer un très bon moment. La suite c'est The Minions Movie, attendu pour 2015, et dont le casting se trouve justement dans le générique de fin de ce deuxième film...

// une critique un peu plus longue suivra, à l'occaz'