F.Testot, M.Theuriau et la Patrouille de France prêtent leur voix à "Planes"

Planes, le nouveau film d’animation signé Disney qui se déroule au-dessus du monde de Cars, raconte les virevoltantes péripéties aériennes de Dusty, un intrépide petit avion de ferme au grand cœur, qui rêve de pouvoir un jour voler en compétition au milieu des avions les plus rapides au monde. Malgré son gabarit et son vertige, il va tout faire pour battre sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre du Grand Rallye du Tour du Ciel. Et c’est avec l’aide d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète (l’indienne Ishani, la française Rochelle, le mexicain El Chupacabra, l’américain Ripslinger ou encore l’anglais Bulldog) que Dusty va déployer ses ailes pour relever le plus grand défi de sa vie...

Planes sera sur nos écrans le 9 octobre...

Après avoir incarné un célèbre commandant de bord à l’anglais approximatif dans le «SAV des émissions» sur Canal+, Fred Testot interprète cette fois carrément un avion, prêtant sa voix enjouée et malicieuse à Dusty, le petit épandeur au grand cœur. C’est sa troisième incursion dans l’univers Disney, après Frère des ours en 2004 et Volt, star malgré lui en 2009. Comédien et roi de l’improvisation, Fred Testot s’est fait connaître du grand public grâce au duo désopilant qu’il a formé plusieurs années durant avec Omar Sy. Parallèlement à ses activités radio et télé, il s’est fait une place de choix au cinéma, enchaînant des rôles très différents, notamment dans Le carton de Charles Nemes, La guerre des boutons de Yann Samuell, Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat ou plus récemment Le grand méchant loup de Nicolas et Bruno. Son charme et son talent en font l’interprète idéal de ce héros qui s’emmêle parfois les hélices mais n’oublie jamais ses valeurs.

Pour la voix d’Ishani, la concurrente indienne superstar du continent asiatique, il fallait une véritable séductrice avec un timbre de voix mêlant à la fois gravité et sensualité. Leila Bekhti, qui avait tourné avec Fred Testot dans Itinéraire Bis de Jean-Luc Perréart, retrouve donc son ancien complice et a mis l’immensité de ses registres au service de cette alliée au jeu trouble. Aussi à l’aise dans la comédie et le drame, Leila Bekhti a été saluée dans des films comme Mauvaise foi de Roschdy Zem, Un prophète de Jacques Audiard ou bien encore Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran. Le côté clair/obscur du personnage, oscillant entre l’envie irrépressible de gagner la course et une sincère admiration pour le courage solidaire dont fait preuve le petit Dusty tout au long des étapes ont tout de suite séduit Leila Bekhti, qui dessine un parcours aussi éclectique qu’exigeant.


Fred Testot (voix française de Dusty) et Leila Bekhti (voix française d’Ishani)

Retrouvez la présentation de Dusty, Ishani et de l'ensemble des personnages dans notre article dédié !

Mélissa Theuriau est la voix de la charmante Rochelle, le bel avion français au fuselage affiné qui fait perdre la tête à toute l’escadrille. Avec des hélices capables d’embarquer n’importe quel candidat au pays des merveilles, le concurrent mexicain au fuel chaud ne pouvait que tomber sous son charme ! Pour incarner la beauté et la subtilité du personnage, il fallait faire appel à une jeune femme sachant allier le glamour à l’énergie. Exactement le cas de Mélissa Theuriau qui, après des études de journalisme et une carrière évoluant entre les rendez-vous info de LCI et M6, s’est peu à peu tournée vers la réalisation de documentaires. Après une première expérience de lecture de poésies dans le cadre de l’émission de Disney Junior «Le temps d’un poème», Planes marque sa première incursion dans l’univers de la comédie et du doublage. Elle s’est glissée dans la carlingue de ce personnage ô combien romantique avec une vraie élégance et la vivacité d’un avion à réaction !


Mélissa Theuriau (voix française de Rochelle)

Mais qui est-elle ?
Redoutable en course, Rochelle fait la fierté des Hautes-Alpes, région dont elle est native. Confiante dans ses capacités, persévérante et capable d’exploits, elle a débuté en transportant le courrier urgent jusque dans les villes les plus reculées d’Auvergne. De plus, elle en sait long sur les remèdes de bonne femme contre les maladies mécaniques. Son amour de la vitesse et son esprit de compétition l’ont conduite à s’essayer à la course aérienne, une décision qu’elle n’a jamais regrettée depuis. Elle fait l’objet de toutes les attentions d’El Chupacabra, mais la belle est bien trop concentrée sur la victoire pour lui accorder un regard…

Alors qu’elle fête cette année ses 60 ans d’existence, la Patrouille de France a décidé d’associer sa légende à celle de Disney. Le Capitaine Raphaël Nal, accompagné de sa formation de 8 hommes mais aussi de 2 pilotes appartenant à l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air, se sont donc essayé à cette discipline hautement acrobatique qu’est le doublage de film. Ensemble, ils ont prêté leurs voix à plusieurs véhicules militaires et civils, ainsi qu’à de nombreux instruments de bord. Un mur du son très différent de celui que ces pilotes chevronnés ont l’habitude de rencontrer...

Née en 1953, la Patrouille de France a d’abord été formée par la 3ème escadre du commandant Delachenal. Stationnée à Reims, elle était composée de 4 hommes, tous spécialistes de la voltige aérienne. Pionniers d’un art qui suscite toujours autant d’émotion et d’émerveillement auprès des spectateurs de tous âges, ils se sont au fil du temps retrouvés en mission de représentation, montrant aux yeux du plus grand nombre l’excellence française dans la maîtrise des airs. Basée à Salon de Provence depuis 1964, la Patrouille de France évolue désormais sur 8 puissants Alphajets numérotés tous prénommés Athos, et alterne représentations et missions à caractère diplomatique. Ses 9 membres – 8 pilotes et 1 remplaçant – sont renouvelés tous les 3 ans, des hommes – et parfois des femmes – qui ont en moyenne 35 ans et qui comptent un minimum de 1500 heures aux commandes d’un avion.

En célébrant son 60ème anniversaire, la Patrouille de France, véritable ambassadrice de l’Armée de l’Air, témoigne de la fraternité d’hommes et de femmes n’ayant eu de cesse de se dépasser pour réaliser une mission exaltante. Elle perpétue les traditions des pionniers de l’aviation en déployant l’excellence des ailes françaises de par le monde.


Les membres de la Patrouille de France prêtent leurs voix

Planes atterrira dans nos salles cet automne. Rendez-vous le 9 octobre au cinéma pour découvrir en 3D dans les salles équipées et en 2D dans les autres salles les vrombissantes aventures aériennes de Dusty et ses amis, mises en scène par Klay Hall.