Les voix françaises de "La Reine des Neiges"


La Reine des Neiges - Concept-art

À tous ceux qui n’ont pas froid aux yeux, Disney propose de découvrir ce noël son nouveau grand classique de l’animation, La Reine des Neiges, une comédie musicale mêlant action, aventure et émotion qui embarquera les spectateurs dans un voyage inoubliable. Sa version française sera servie par des voix qui réchauffent le cœur. A un mois de la sortie dans nos salles, l'heure est venue de lever le voile sur le casting vocal français...

Librement adapté du conte d’Andersen, le nouveau film des studios Disney raconte l’histoire d’Elsa, également appelée «la Reine des Neiges», qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un éternel hiver. Pour tenter de lever la malédiction, Anna, sa sœur, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son renne Sven. En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas. Anna et Kristoff vont devoir rivaliser de courage et d’inventivité pour survivre et sauver le royaume du chaos...


La Reine des Neiges - Bande annonce française

C’est Dany Boon qui prête sa voix à Olaf. Acteur, humoriste et réalisateur, porte-drapeau de la scène comique française, Dany Boon reste pour beaucoup l’inoubliable interprète et réalisateur de Bienvenue chez les Ch'tis, qui battit des records au box-office français en 2008 (plus de 20,6 millions de personnes l’ont vu). Mais il compte à sa filmographie une vingtaine de films dont Pédale dure, La doublure, La maison du bonheur, De l'autre côté du lit, Astérix et Obélix : Au service de sa majesté, et dernièrement Eyjafjallajökull. Son quatrième film comme réalisateur, Supercondriaque, sortira en mars 2014. Cerise sur la crème glacée, Dany Boon sera non seulement la voix parlée de Olaf mais aussi sa voix chantée !


Olaf et Dany Boon, sa voix française

Pour doubler Elsa, la Reine des Neiges, il fallait une pointure comme on en trouve à Broadway. Anaïs Delva, figure incontournable de la comédie musicale en France, a brillamment relevé le défi. En 2010, elle était Juliette dans la reprise de Roméo et Juliette, les enfants de Vérone. La même année, elle tenait le rôle principal du spectacle musical Cendrillon. En 2011, elle était la sulfureuse Lucy Westenra dans la comédie musicale Dracula, l’amour plus fort que la mort. Applaudi à Paris à la fin 2011, le spectacle est ensuite parti en tournée en France, en Suisse et en Belgique. En octobre 2012, elle a joué le rôle d’Annie dans Salut les copains, le spectacle musical, et elle est actuellement sur scène dans Spamalot, la délirante adaptation de Monty Python, Sacré Graal. Elle travaille également sur son premier album dont la sortie est prévue à la fin de l’année.


Elsa et Anaïs Delva

La princesse Anna sera doublée, aussi bien pour les dialogues que pour le chant, par Emmylou Homs. La jeune comédienne a avoué elle même réaliser «un rêve de petite fille». Côté doublage, elle a prêté sa voix à Willa dans la série éponyme diffusée sur TF1. On la retrouve également sur Soundclound où l'on peut entendre chanter en anglais. Après Raiponce et Mérida, Coralie Thuilier prête sa voix à une nouvelle princesse en interprétant Anna enfant.


Anna et Emmylou Homs

Kristoff est un homme de la nature, un vrai. Sa voix française sera assurée par Donald Reignoux que l'on ne présente plus vraiment dans le monde du doublage. Il est connu pour être - entre autres - la voix de Harold dans Dragons ou celle de Felix Fixe Jr. dans le dernier Disney Les Mondes de Ralph.


Kristoff et Donald Reignoux

Hans est un séduisant prince d’un royaume voisin d’Arendelle, qui vient assister au couronnement d’Elsa. Guillaume Beaujolais lui prête sa voix. Le comédien est connu pour son rôle de Lord Farquad dans Shrek, le musical. Il a également travaillé à Disneyland Paris où on peut l'entendre chanter dans l'attraction Disney Junior, live on stage!.


Hans et Guillaume Beaujolais

Bernard Alane, à qui l'on doit de très nombreux personnages dans de très nombreux films d'animations, prête sa voix au duc de Weselton. Il est connu par les amateurs de Disney pour son double rôle de Clopin et La Muraille dans Le Bossu de Notre Dame ou encore Fil dans 1001 pattes.

Ce casting est complété par Paul Bome qui prête sa voix à Pabbie, un troll est aussi vieux que la formation de la Terre, et par Frédéric Desager qui interprète Oaken, le directeur de Wandering Oaken’s Trading Post and Sauna.


Emmylou Homs & Anaïs Delva (source: Twitter @EmmylouHo)

8 chansons originales écrites par Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez rythment l’avancée de l’intrigue de La Reine des Neiges. Comme il est de rigueur chez Disney, celles-ci seront entièrement adaptées dans notre langue :
- Le cœur de glace (Frozen Heart)
- Je voudrais un bonhomme de neige (Do You Want to Build a Snowman?)
- Le renouveau (For the First Time in Forever)
- L’amour est un cadeau (Love Is an Open Door)
- Libérée, délivrée (Let It Go)
- Le chant du renne (Reindeer(s) Are Better Than People)
- En été (In Summer)
- Nul n’est parfait (Fixer Upper)

Le compositeur Christophe Beck, qui compte à son actif la musique du court métrage Paperman et la bande originale de Very Bad Trip, s'est chargé de la partition du film.

L'album de la bande originale du film permettra à chacun de retrouver à partir du 2 décembre l'ensemble des entraînantes chansons et des envoutants instrumentaux. La meilleure façon de réécouter à loisir le puissant «Libérée, délivrée» entonné par Anaïs Delva lorsqu’elle gèle la ville d’Arendelle et le tendre et amusant «En été» chanté tout en douce rêverie par Dany Boon.


La Reine des Neiges - Bande originale française

La Reine des Neiges est réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee, et produit par Peter Del Vecho. Le Disney de Noël 2013, sortira au cinéma le 4 décembre prochain. Il sera présenté en exclusivité au Grand Rex dès le 20 novembre, et proposé en Disney Digital 3D™ dans les salles équipées.

Voxographie exhaustive
Personnage ... voix française / voix originales
Elsa, la Reine des Neiges ... Anaïs Delva / Idina Menzel
Anna ... Emmylou Homs / Kristen Bell
Kristoff ... Donald Reignoux / Jonathan Groff
Olaf ... Dany Boon / Josh Gad
Hans ... Guillaume Beaujolais / Santino Fontana
Le duc de Weselton ... Bernard Alane / Alan Tudyk
Pabie ... Paul Bome / Ciarán Hinds
Oaken ... Frédéric Desager / Chris Williams
Kai ... Philippe Catoire / ?

2 commentaires

  1. #1 Nicolà

    Voilà qui nous met l'eau à la bouche ! Et je suis plus que ravi de retrouver Anaïs Delva dans un rôle aussi puissant :)

  2. #2 Caro

    Vu aujourd'hui, et très beau dessin animé ! chansons entrainantes, et superbement bien interprétées ! une belle histoire, on rit et on pleure aussi ! bravo