• Warning: Use of undefined constant cinecoulisses - assumed 'cinecoulisses' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/16/d333407159/htdocs/_d/wp-content/themes/cinecoulisses/functions.php on line 93

    Warning: Use of undefined constant R_5e70617602ea15aea9ac97d77ddd7ea8 - assumed 'R_5e70617602ea15aea9ac97d77ddd7ea8' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/16/d333407159/htdocs/_d/wp-content/themes/cinecoulisses/functions.php on line 94
  • 0 comm's
A la une
[Critique] Avengers : Infinity War
Egalement dans l'actu
[Critique] L'Île aux Chiens

Retour sur la conférence de presse du Festival d'Annecy, édition 2014

Ce jeudi 24 avril se tenait la traditionnelle conférence de presse du Festival international du film d'animation d'Annecy. Le président Dominique Puthod, le directeur Patrick Eveno, le délégué artistique Marcel Jean et le délégué développement économique & Mifa Mickaël Marin avaient fait le déplacement à Paris pour présenter l'édition 2014 du festival ainsi que la sélection officielle.

Animateurs reconnus ou artistes en herbe, réalisateurs et producteurs, enseignants et étudiants, graphistes ou artistes, passionnés ou néophytes, grand public... tous se retrouveront sur les bords du lac du 9 au 15 juin prochain !!

Les grandes lignes de #Annecy2014

P.Eveno a commencé par une brève introduction. Les travaux de Bonlieu n'étant pas encore terminés, le festival reprendra la même organisation qu'en 2013 avec - entre autres - les projections officielles dans la Salle du Haras. Du côté des nouveautés : la billetterie sera dorénavant dématérialisée, permettant ainsi une plus grande flexibilité dans la gestion et la réservation des places par les festivaliers. Dans une démarche écologique et pratique, il y aura moins de publication que les années précédentes, les ouvrages imprimés seront moins gros et un "essentiel" du Mifa verra le jour (à l'instar celui du Festival déjà existant).

Par l’affiche qu’il a réalisée, Franck Dion a placé le Festival sous le signe du capricorne, entre les montagnes et l’eau. En faisant une place discrète mais bien sentie aux bras qui animent l’animal, il a aussi placé l’animation en volume (plus connue sous le nom de "stop-motion") au cœur de la manifestation. Cette mouvance technique sera en effet un des évènements de 2014 avec pas moins de 16 séances spéciales.

Cette introduction s'est terminée par la présentation du teaser de #Annecy2014, réalisé par Bruno Collet et produit par Vivement lundi !, et (forcément) en stop-mo !


Teaser #Annecy2014

Le Marché international du film d'animation, aka Mifa

M.Marin a ensuite pris la parole pour nous parler du Mifa. A date, il comptait déjà 2400 accrédités et la surface occupée en 2013 était déjà atteinte... sachant qu'il reste encore presque un mois de commercialisation. Pour la première fois, une délégation de la Malaisie sera présente.

Xilam et TeamTO feront parti des partenaires du Mifa, tandis que la cérémonie d'ouverture sera sponsorisée par Nickelodeon. FranceTV, Lagardère, Canal+ ou encore le CNC tiendront leurs traditionnelles conférences de presse.

Côté nouveauté, le Mifa commencera dés le mardi, avec (entre autres) des séances de "pitch" (où les artistes viennent présenter leurs projets et chercher des financements). Ce même jour se tiendra également l’une des demi-finales des sélections pour les International Emmy Awards dans la catégorie "Kids: Animation", dont la cérémonie de remise des prix se tiendra à New York le 25 novembre prochain.


Ambiance dans les couloirs du Mifa 2013

Les conférences

Cette année, Annecy redéfinit son offre "Conférences" avec pour objectif d'offrir une meilleure lisibilité à ces rencontres qui bénéficient de l’expertise de professionnels internationaux et proposer une analyse transversale des contenus (de leur création, fabrication-production, à leur diffusion) aux différentes catégories de professionnels présents.

Les traditionnelles conférences se déroulant à la Chambre de métiers sont ainsi complétées et réparties en trois catégories :
> Conférences "Création", ou les premières étapes de la réalisation d’une œuvre : écriture, storyboards, préproductions, musique et sound design...
> Conférences "Organisation de production", pour déchiffrer les clés de la réussite d’une bonne production ! Animation en volume, optimisation de la production, stratégie de studios, études de cas, VFX, outils émergents feront partie des sujets abordées.
> Conférences "Business". Autour de trois formats (court métrage, série TV et long métrage) seront abordés et débattus le financement des œuvres, les stratégies de diffusion/distribution, les programmations, les questions de marketing...

Le Festival, édition 2014

M.Jean a ensuite récupéré le micro pour nous parler du Festival en lui-même. Plus que jamais, celui-ci sera au cœur de l'actualité et des mutations du cinéma d'animation ! Seront ainsi abordés des thèmes de société comme la politique, l'exclusion, l'immigration ou encore la sexualité. A l'occasion du centenaire du début de la Grande Guerre, deux séances en préservant la mémoire et offrant de nombreux inédits seront ainsi proposées.

Le Festival d’Annecy décernera cette année son Cristal d’honneur à Isao Takahata, pour célébrer sa carrière et sa contribution au cinéma d’animation. Réalisateur reconnu, ce maître de l’animation est à l’origine de nombreux chefs-d’œuvre (Le Tombeau des lucioles, Pompoko pour lequel il avait reçu un Cristal en 1995, Mes voisins les Yamada...) et a fondé, aux côtés d’Hayao Miyazaki et de la société Tomuka Shoten, le studio Ghibli. Lors de la cérémonie d’ouverture le 9 juin, son dernier film, Le Conte de la princesse Kaguya, sera projeté en sa présence.

Pour la première fois, la cérémonie d'ouverture se déroulera en deux temps (mais toujours exclusivement sur invitation) - au Haras puis avec un décalage d'une demi-heure dans la grande salle du Décavision - permettant au plus grand nombre d'y participer. Si I.Takahata recevera son Cristal dans la salle du Haras, il viendra également présenter le film lors de la deuxième séance.

La cérémonie de clôture sera elle aussi d'un nouveau genre, avec une remise des prix spéciaux dès le vendredi soir à la mairie. Le vote pour le prix du public en ligne ou bien encore une section compétitive "animation off-limits" font également partie des nouveautés.


Le conte de la princesse Kaguya - Bande annonce

La sélection officielle

Après plus de 350 heures à visionner les 2294 films issus de 88 pays différents, Marcel Jean et l’équipe du service Films & Programmation ont retenu 230 films.

La sélection officielle compte cette année 92 court-métrages (dont 56 en compétition et 36 hors-compétition), 29 films de télévision, 36 films de commande et 56 films de fin d'étude. A celà, s'ajoutent 18 longs-métrages parmi lesquels 3 films brésiliens. On notera une forte présence des productions hybrides qui jouent entre animation et vues réelles.


Le Donjon de Naheulbeuk (film de télévision en compétition) - Extrait


La Bûche de Noël (film de télévision en compétition) - Extrait

Les longs-métrages en compétition

Ils sont au nombre de 9 et on retiendra :

> Minuscule - La vallée des fourmies perdues


Minuscule - Bande annonce

> L'île de Giovanni, le nouveau film de Production LG après Lettre à Momo présenté en 2012 à Annecy. Basé sur des faits réels au sortir de la seconde guerre mondiale, ce film japonais sortira au cinéma en France quelques jours avant le festival, le 28 mai prochain.


L'île de Giovanni - Bande annonce VOST

> Les amants électriques (Cheatin'), le dernier film de Bill Plympton Cheatin', présenté l'année dernière en work-in-progress et sorti ce mercredi 23 avril dans nos salles


Les amants électriques - Bande annonce VOST

> Last Hijack, un docu-fiction hybride (live et stop-motion) racontant l'histoire vraie d'un pirate somalien


List Hijack - Bande annonce VO

> Lisa Limone ja Maroc Orange. tormakas armulugu, ou Roméo et Juliette revu par des oranges... une "juteuse" histoire d’amour qui rappelle un célèbre ouvrage de Shakespeare, sur fond d'immigration clandestine et d'opéra français, un film qui s'annonce décalé à souhait, un film comme seul #Annecy peut nous en offrir !


Lisa Limone ja Maroc Orange. tormakas armulugu - Bande annonce VO

> Saibi, le nouveau film du coréen Sang-ho Yeon qui avait présenté King of Pigs en 2012.


Saibi - Bande annonce VO

Les longs métrages hors-compétition

Egalement au nombre de 9, ils s'annoncent également très variés. Parmi eux :

> A la poursuite du Roi Plumes (Resan Till Fjäderkungens Rike), nouveau film du réalisateur danois Esben Toft Jacobsen à qui on doit L'ours montagne


Resan Till Fjäderkungens Rike - Trailer VO

> Justin and the Knights of Valour, un conte espagnol


Justin and the Knights of Valour - Official Teaser Trailer

> Lumière, animation, action (Luz, anima, ação), un film brésilien sur l'histoire de l'animation à la télévision, dans la publicité et au cinéma


Luz Anima Ação - Trailer VO

> Manieggs - Revenge of the Hard Egg, un film hongrois au style graphique original qui dénonce certaines aberrations de notre époque et l’injustice qui nous entoure.

Séances évènements

Durant toute la semaine, les festivaliers auront l'occasion de découvrir des films en première mondiale ou européenne, des séquences exclusives des productions les plus attendues bien avant leur sortie en salle ou encore - pour la première fois - des ciné-concerts exceptionnels !

Outre la cérémonie d'ouverture, de nombreuses autres (séances) évènements sont attendues

> Mardi 10 : l'avant-première de Free Birds, film produit par Reel FX Creative Studios et Relativity Media, et sorti en novembre dernier outre-atlantique.


Free Birds - Bande annonce VO

> Mercredi 11 : l'avant-première de Saint Seiya / Les Chevaliers du Zodiaque

> Jeudi 12 : l'avant-première de Dragons 2 en présence de Dean DeBlois


Dragons 2 - Bande annonce VF

> Vendredi 13 : ciné-concert exceptionnel, donné par Stéphan Oliva et Jean-Marc Foltz autour des films du pionnier Segundo de Chomón

> Samedi 14, pendant la cérémonie de clotûre : la présentation de Flash in the Pain, un court métrage inédit des Looney Tunes en relief


Looney Tunes "Daffy’s Rhapsody"

La journée du mardi sera une nouvelle fois placée sous le signe des studios #Disney

Au programme cette année :

> la présentation exclusive des premières images du prochain film film Disney•Pixar Inside Out, par le réalisateur oscarisé Pete Docter (Monstres & Cie, Là-haut)


Disney•Pixar "Inside Out"

> la première mondiale du nouveau court-métrage des studios d’animation Disney, Feast, présenté par son réalisateur Patrick Osborne (chef de l’animation pour Paperman)


Walt Disney Animation Studios "Feast"

Les projections en plein air ne seront pas oubliés avec des diffusions sur l'écran géant du Pâquier, toute la semaine à 22h15..

> Lundi 9 : Rio 2, en présence de Carlos Saldanha
> Mardi 10 : le Disney de Noël 2013, La Reine des Neiges, dans le cadre de la "journée Disney"
> Mercredi 11 : Wallace & Gromit : le Mystère du Lapin-Garou, dans le cadre de l'année "stop-motion"
> Jeudi 12 : Dragons
> Vendredi 13, soirée Canal+ : Jack et la mécanique du coeur
> Samedi 14 : un des longs-métrages primés

Le Musée-Château verra lui tous les soirs à 22h00 des programmations plus élitistes.

Leçon de cinéma, work-in-progress, making-of...

Comme le veut la tradition, le Festival organise des rencontres permettant aux festivaliers de découvrir l’envers du décor d’un film d’animation et de côtoyer des cinéastes prêts à délivrer quelques secrets de fabrication...

De nombreuses séances de "work-in-progress" et de "making-of" se dérouleront ainsi durant la semaine, parmi lesquelles :

> Astérix : le Domaine des dieux, en présence d'Alexandre Astier

> Le Film des Schtroumpfs

> Yellowbird (anciennement Gus), premier long métrage de TeamTO

> Rio 2, en présence de Carlos Saldanha

> Mune, le Gardien de la lune

> The Boxtrolls, prochain long métrage du studio Laika

> Le Petit Prince

Pour la première fois cette année, un WIP sera récompensé. La Fondation Gan pour le Cinéma attribuera une aide à la diffusion en fonction de l’originalité du film, des publics cibles et de la mise en oeuvre du projet.

Nouveauté 2014, les leçons de cinéma durant lesquelles une personnalité du monde de l’animation viendra alimenter une discussion autour de différents thèmes (un film, un studio ou encore un genre cinématographique). Bill Damaschke évoquera les 20 ans de DreamWorks et Isao Takahata sera l’un des grands noms de ces sessions. L'ensemble des festivaliers auront ainsi la possibilité d'assister à une rencontrer avec ce maître de l'animation japonaise, animée par Xavier Kawa Topor et traduite par Ilan NGuyen.

L'année "stop-mo"

La nouvelle édition du Festival d’Annecy se place sous le signe de l’animation en volume, ou stop-motion. Pour cette technique, des milliers de clichés et énormément de patience sont nécessaires afin que les objets et figurines photographiés s’animent et prennent vie le temps d’un film. Annecy 2014 vous invite à plonger dans cette mouvance technique et à la découvrir à travers plusieurs événements : programmes spéciaux, conférences ou bien encore work-in-progress.

La conférence de presse avait lieu à la Gaîté lyrique, offrant la possibilité aux invités présents de découvrir la nouvelle exposition dédiée aux coulisses de l’animation tactile : Motion Factory, les ficelles du monde animé.

Le mot de la fin

«Un menu alléchant, pour tous les goûts !» tel pourrait être le résumé de cette présentation.
Vivement le 9 juin !!