[Critique & Rencontre] We Love Disney 2

Après l'énorme succès rencontré par le premier album écoulé à plus de 400.000 exemplaires, We Love Disney revient aujourd'hui 3 novembre avec un volume 2. Une dizaine de nouveaux artistes rejoignent ainsi l'aventure... parmi lesquels Carmen Maria Vega, Alizée, Louane ou encore Élie Semoun qui donne la réplique à Henri Salvador dans un duo virtuel. D'autres rempilent, comme Olympe ou Zaho.

Inspirés par l'univers Disney, tous ces artistes français font revivre plus de 75 ans d'histoire musicale. Idéal pour les petits et les grands, We Love Disney 2 s'annonce d'ors et déjà comme un incontournable de cette fin d'année...

Notre avis

Bien que décrié par les fans (puristes) Disney, le premier album avait été une réussite au box-office, notamment en raison de la présence du tube "Libérée, délivrée" interprété par Anaïs Delva et extrait de la bande originale de La Reine des Neiges, mais aussi d'une campagne marketing savamment orchestrée avec en point d'orgue une soirée spéciale sur D8 courant décembre.

Ce deuxième opus parviendra-t-il à faire aussi bien ? l'avenir nous le dira. Ce qui est sûr c'est que cet album est une bonne surprise et que le niveau a été élevé d'un cran par rapport au premier. Alors oui, les fans et/ou ceux qui ne jurent que par les versions originales vont une nouvelle fois s'indigner... mais il faut prendre ce disque pour ce qu'il est : un album de reprises et de réinterprétations, et non une simple tentative de copier l'original. Plus encore que l'an passé, les artistes se sont appropriés les œuvres qu'ils revisitent, souvent de manière très personnelle, parfois avec quelques surprises...

Si entendre Olivia Ruiz reprendre "Les Aristocats" ou bien encore Arielle Dombasle s'approprier "Des gammes et des arpèges" (toutes deux extraites du film "Les Aristochats") semble tout naturel. La reprise de "Aie confiance" (Le Livre de la Jungle) par Carmen Maria Vega, "Je chante pour toi" (Bambi) par Zaho ou bien encore "Je veux savoir" (Tarzan) par Olympe sont beaucoup plus personnelles. D'autres reprises sont carrément osées comme ce duo virtuel entre Henri Salvador & Elie Semoun qui reprennent "Sous l'océan" (La Petite Sirène).

Nolwenn Leroy adapte en français la reprise de "J'en ai rêvé" (La Belle au Bois Dormant) par Lana del Rey, présente sur la bande originale de Maléfique. Une version instrumentale de "Heigh-Ho!" (Blanche-Neige et les 7 nains) ouvre le bal. Enfin, à l'occasion des 50 ans de la mythique attraction des parcs Disney "It's a small world", Coralie Clément & Zoé Félix reprennent la célèbre (et entêtante) chanson de l'attraction.

Au niveau des arrangements et des réorchestrations, le niveau a également été relevé avec des titres beaucoup plus élaborés musicalement. De vrais musiciens ont ainsi été utilisés et la différence s'entend dés la première écoute. Certains morceaux se révèlent même beaucoup plus riches et subtils que les versions originales, avec l'ajout d'instruments ou de mélodies en arrière-plan.

Rencontre avec les artistes

À l'occasion du lancement de l'album, nous avons eu la chance de rencontrer quelqu'un des artistes participant au projet. En compagnie d'autres blogueurs, nous avons ainsi pu poser quelques questions à Carmen Maria Vega, Alizée, Olympe, Anaïs Delva ainsi qu'à Catherine Costa, la veuve d'Henri Salvador. Retour en images sur ces sympathiques entrevues...


We Love Disney 2 - Rencontre avec Alizée, Olympe & Carmen Maria Vega


We Love Disney 2 - Rencontre avec Anaïs Delva

We Love Disney Live

En parallèle de la sortie de l'album We Love Disney 2, une vingtaine d’artistes de la scène française se produiront pour la première fois ce 3 novembre sur la scène mythique du Grand Rex afin de proposer leurs propres réinterprétations de ces morceaux légendaires. Nolwenn Leroy, Ben l’Oncle Soul, Alizée, Arielle Dombasle, Anaïs Delva, Carmen Maria Vega, Renan Luce, Emmanuel Moire, Elodie Frégé, Jean-Baptiste Maunier, Olympe et bien d’autres artistes accompagnés de 26 musiciens réinterpréteront sur scène leur version de quelques-uns des plus grands titres du répertoire des Grands Classiques Disney... autant de chansons qui résonnent en chacun de nous comme des souvenirs précieux liés à l’enfance et qui seront au programme de ce concert unique et exceptionnel.

Ce concert unique, ouvert au public, permettra non seulement de partager en famille des moments musicaux inoubliables, mais aussi de soutenir l’action menée par l’association Rêves, qui a pour mission - depuis sa création en 1994 - d’exaucer le rêve d’enfants et d’adolescents atteints de pathologies graves. En réalisant leurs vœux les plus fous, en leur offrant des parenthèses enchantées, l’association leur permet de s’évader du quotidien et de vivre des expériences inoubliables qui les aident à reprendre confiance en l’avenir et leur donnent la force de se battre contre la maladie.

Artistes et musiciens se produiront devant un écran géant pour que toute la famille ait le bonheur de découvrir ou redécouvrir des musiques et des images qui font aujourd’hui partie de notre culture musicale et cinématographique. A quelques semaines des fêtes de fin d’année, cette expérience unique est une occasion de partager, avec Disney, un moment toujours plus magique...


Alizée - Tendre rêve