• Warning: Use of undefined constant cinecoulisses - assumed 'cinecoulisses' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/16/d333407159/htdocs/_d/wp-content/themes/cinecoulisses/functions.php on line 93

    Warning: Use of undefined constant R_5e70617602ea15aea9ac97d77ddd7ea8 - assumed 'R_5e70617602ea15aea9ac97d77ddd7ea8' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/16/d333407159/htdocs/_d/wp-content/themes/cinecoulisses/functions.php on line 94
  • 0 comm's
A la une
[Critique] Avengers : Infinity War
Egalement dans l'actu
[Critique] L'Île aux Chiens

Les méchants de Disney s’exposent à la galerie Arludik

Apres avoir célébré en 2014 les Princesses Disney à travers une impressionnante exposition d’œuvres originales, la galerie Arludik nous invite à découvrir une nouvelle exposition d’exception consacrée aux autres personnages particulièrement cultes de l’univers Disney : Les Méchants !

A travers des oeuvres rarissimes issues des films clefs de Disney, parmi lesquels notamment Blanche Neige, La Belle au Bois Dormant, Peter Pan, Le Roi Lion, Les 101 Dalmatiens... la galerie exposera plus de 60 celluloïds et dessins de recherches originaux, qui fascineront aussi bien les petits que les grands, ainsi bien sûr que les amateurs et collectionneurs d’art !

Maléfique, Cruella, Hadès, Scar, Shere Khan, Ursula, Médusa...

Si ces noms nous renvoient à des moments marquants de notre expérience de spectateurs, les Méchants et Méchantes de Disney ont plus largement su traverser les époques et s’ancrer profondément dans notre imaginaire culturel commun. Grâce à leur charisme et leur pouvoir, ils nous envoûtent et nous bouleversent de bien des manières, et possèdent un statut iconique à l’instar de certains des personnages les plus impressionnants de l’histoire du cinéma, tel Dracula ou Dark Vador.

Illustrés autrefois dans les livres de contes et légendes, leurs costumes s’adaptent, sous le trait des artistes du studio, à la mise en scène vive, dense et colorée du cinéma d’animation. Leurs manteaux extravagants sculptent leurs silhouettes et accentuent leurs formes, qu’ils soient rachitiques comme Cruella d’Enfer, Frollo et Yzma, ou opulents comme la Reine de Coeur, Ursula et Ratcliffe. Drapés dans des capes noires ou rouges comme Maléfique et Jafar, sanglées dans des robes pourpres comme Lady Tremaine et Médusa, les Méchants et les Méchantes possèdent un style unique, immédiatement identifiable.

De la même manière, leurs visages sont façonnés avec détails et précision, parfois par une fine moustache chez les hommes, ou par des sourcils en accent circonflexe, un rouge à lèvres vermillon et des paupières lourdement fardées chez les femmes. Ce design pointu, leurs proportions exagérées, leurs couleurs franches intenses et leur jeu théâtral en font des êtres spectaculaires, visuellement complexes et fascinants. Finalement, ce sont la force du dessin et la virtuosité des animations d’artistes comme Art Babbitt, Milt Kahl ou Andreas Déjà qui ont permis de donner vie à ces êtres extraordinaires...

Une exposition rare...

Une fois de plus, la galerie Arludik nous invite à découvrir des œuvres rares et exclusives, habituellement conservées loin des yeux du grand public. A travers cette exposition, c'est un voyage dans le temps qui s'offre au visiteur, de 1937 aux années 1990. Aux côtés des méchants emblématiques comme Maléfique ou Cruella d'Enfer, on découvre avec plaisir - et une pointe de surprise - des personnages plus rares tels que Yen Sid ou Patibulaire. Qu'il s'agisse de dessins de recherche (les fameux «concept-art»), d'esquisses de travail ou de celluloïds finalisés - exposés ou non avec des «layouts» (des décors) -, toutes ces pièces nous invitent à plonger dans la conception des grands classiques Disney... pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos souvenirs.

Située rue Saint Louis en l’Ile dans le 4e arrondissement parisien, la galerie Arludik se visite relativement rapidement avec ses deux pièces d'exposition, mais prend habilement place dans une balade au coeur de la capitale (Châtelet et la cathédrale Notre-Dame ne sont en effet qu'à quelques rues). L'entrée est libre. La quasi-totalité des œuvres présentées sont proposées à la vente, pour des montants variant entre 750€ et plus de 15000€.

Exposition Les Méchants de Disney du 7 avril au 30 mai 2015
Galerie Arludik • 12-14, rue Saint Louis en l’Ile • 75004 Paris
www.arludik.com