[Critique] Mère et Fille : California Dream

Le film

Grande nouvelle pour Barbara! Elle vient d'être sélectionnée pour un concours de stylisme international et doit se rendre à Los Angeles pour présenter la dernière robe qu'elle a confectionnée. S'engage alors pour Barbara et Isabelle un road trip incroyable en direction de la cité des Anges ! Et le parcours sera semé d'embûches : entre une crevaison dans le désert, une nuit digne d'un film d'horreur ou encore une course poursuite avec un ours, on ne peut pas dire que le rêve américain soit de tout repos !

Mère et Fille : California Dream est a découvrir dés maintenant sur Disney Channel, lors d'une (re)diffusion sur la chaîne ou bien en replay !

Mon avis

Si je vous dis Disney Channel, vous allez probablement penser tout de suite à Hannah Montana ou pour les plus jeunes spectateurs à Violetta ou au (Le) Monde de Riley. Au milieu des séries étrangères, la chaîne diffuse également un grand nombre d'émissions francophones - comme l'émission culinaire Chez Rémy - mais aussi des fictions et parmi elles : Mère et Fille ! Créée en 2012, cette série courte est produite par The Walt Disney Company France, YAKA Productions et J2F Productions et réunit toujours plus de fans depuis 3 saisons.

En 2016, Mère et Fille voit plus grand et devient un road movie tourné entre Paris et Los Angeles. Après 3 saisons de succès, la série courte de Disney Channel devient un téléfilm de 80 minutes. Pour l’occasion, changement de décor et embarquement immédiat, direction les États-Unis...

Isa et Barbara ont une vie sociale bien remplie : il y a la famille, les amis, les amours, les voisins... mais aussi le facteur, le médecin, le prof d’anglais, la concierge, la voisine, le proviseur...

Aussi à l'aise à l'écran que dans la vraie vie, le duo interprété par Isabelle Desplantes et Lubna Gourion, nous entraine dans son périple... qui forcément ne sera pas de tout repos. Elles ne sont pas seules puisqu’on retrouve tous ceux qui les accompagnent au quotidien tel que Laurent, le père de Barb’ (Grégory Le Moigne) et son meilleur ami Hugo (Romain Arnolin). Elles croiseront également une foule de nouveaux visages tels que des policiers zélés, une garagiste un peu étrange, un styliste déjanté et implacable, et même... Laura Marano, la star de la série Austin & Ally.

Enchaînant les rencontres improbables avec les habitants locaux (interprétés - il faut le signaler - par des acteurs américains qui ont été doublés en français par la suite) et même une course-poursuite avec un ours, nos deux héroïnes vont aller de mésaventures en déboires avant de rejoindre - on ne sait trop comment - Los Angeles ! Même l'effroyable vagabond à la pelle - qui terrorise Isabelle à chacun de ses passages à la télévision et qui pourrait bien être son hôte le temps d’une nuit de cauchemar - ou bien encore la luxueuse berline louée pour ce voyage - et dont le frein de parking s'avère capricieux - ne les empêcheront pas d'arriver à leur destination. Si le scénario du film n'est définitivement pas très crédible et se permet de très grosses facilités, on se laisse malgré tout prendre au jeu et on ne voit pas le temps passer !

Le point fort du film est définitivement son casting et ses personnages, attachants et sincère. La délocalisation outre-atlantique offre également un dépaysement immédiat, et le ciel bleu de l'ouest américain nous donne envie de sauter dans le premier avion pour nous aussi aller découvrir les Etats-Unis !! Ma seule vraie déception du film est la scène (clé) du concours, surjouée et ratée, qui nous donne l'impression d'être face à une mauvaise parodie de concours de mode.

Gage de sa grand qualité et surtout de l'ambition portée par la filiale française, Mère et Fille : California Dream est le premier projet européen à bénéficier du prestigieux label Disney Channel Original Movie au même titre que High School Musical, Teen Beach Movie ou plus récemment Descendants.

En conclusion

Pour ma part, ne connaissant la série que de loin, je n'attendais pas grand chose de Mère et Fille : California Dream et... j'ai été très agréablement surpris ! Les actrices sont dynamiques et attachantes, le casting dans son ensemble est bon, la réalisation et les effets sont de très bonne qualité (surtout pour une production télévisuelle) et surtout... le film est une vraie bouffée d'oxygène, dépaysante, qui donne envie de prendre l'air ! J'ai plus de réserve sur l'histoire qui manque un peu de "cohérence" (même si ce n'est pas là dessus que j'attendais le film). Certaines scènes sont clairement en deçà - comme la scène du concours, surjouée et ratée - mais cela n'enlève pas au téléfilm ces autres qualités.

Ce premier Disney Channel Original Movie produit par Disney Channel France s’annonce déjà comme un rendez-vous à ne pas manquer pour toutes les mères et leurs filles, mais pas que ! Chaque situation du quotidien est une occasion de rires avec ce duo si familier. Rendez-vous dès maintenant devant votre petit écran !!