• Warning: Use of undefined constant cinecoulisses - assumed 'cinecoulisses' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/16/d333407159/htdocs/_d/wp-content/themes/cinecoulisses/functions.php on line 93

    Warning: Use of undefined constant R_5e70617602ea15aea9ac97d77ddd7ea8 - assumed 'R_5e70617602ea15aea9ac97d77ddd7ea8' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/16/d333407159/htdocs/_d/wp-content/themes/cinecoulisses/functions.php on line 94
  • 0 comm's
A la une
[Critique] Avengers : Infinity War
Egalement dans l'actu
[Critique] L'Île aux Chiens

[Critique] Tini - La nouvelle vie de Violetta

Le film
   
Violetta arrive à un tournant de sa vie. Entre une carrière musicale dévorante et une vie personnelle un peu compliquée, elle cherche tant bien que mal sa voix intérieure qui lui permettra de poursuivre sa route. Le destin va précipiter les choses lorsqu’une trahison inattendue va tout remettre en question. Ébranlée et à la recherche de réponses, elle accepte une mystérieuse invitation qui va la conduire jusqu’en Europe et l’embarquer dans un voyage à la découverte d’elle-même, qui changera sa vie à jamais...

Signé Disney, le film Tini - La nouvelle vie de Violetta est à découvrir dés maintenant au cinéma !

Mon avis

Tel un reflet de la vraie vie de Martina « Tini » Stoessel, Tini - La nouvelle vie de Violetta retrace l’aventure de la jeune star argentine au succès phénoménal depuis qu’elle est devenue l’interprète de Violetta. En laissant derrière elle son incroyable adolescence, elle s’engage dans une toute nouvelle aventure qui va la révéler et lui permettre de devenir l’artiste qu’elle est vraiment...
 
Le film commence quand Violetta rentre chez elle, à Buenos Aires, après une longue tournée mondiale. Elle ne rêve que de tranquillité pour réfléchir à la suite et retrouver ses amis et sa famille, mais son manager, Willy, lui a déjà programmé un emploi du temps frénétique, avec l’enregistrement d’un nouvel album. « Les fans ne voient que le côté glamour des choses, mais ne soupçonnent pas le stress et la fatigue liés au succès. C’est ce qui la rattrape à ce moment-là », explique le réalisateur Juan Pablo Buscarini.

Violetta accepte alors la mystérieuse invitation de son père qui lui propose de rendre visite à un membre de sa famille à l’autre bout du monde. Elle quitte tout pour passer un été à se ressourcer dans une jolie ville côtière italienne où vivent de nombreux artistes comme elle. Là, elle va faire l’expérience de nouvelles amitiés et être confrontée à des choix inattendus. Ce séjour va bouleverser sa vie privée mais aussi son art...

Avec une intrigue qui implique tout l’entourage de Violetta et une aventure qui emmène notre héroïne à l’autre bout du monde, Tini - La nouvelle vie de Violetta allie visages connus et nouveaux venus.

Le scénario permet d’intégrer chacun des personnages récurrents au récit tout en montrant leur évolution. Les aficionados retrouveront avec plaisir sur grand écran Martina Stoessel (Violetta/Tini), Jorge Blanco (León), Mercedes « Mechi » Lambre (Ludmila) ou encore Diego Ramos (German). Pour le réalisateur, les visages familiers sont essentiels au projet « Les personnages de Violetta ont un rôle majeur dans le développement de l’intrigue : German, le père de l’héroïne, va être l’élément déclencheur de sa transformation ; Ludmila a un côté comique indispensable ; et León est l’une des raisons pour lesquelles Violetta va se réinventer. »

Parmi les nouveaux venus, un personnage tient un rôle essentiel : Caio (interprété par Adrián Salzedo), un marin et un cueilleur du coin qui n’a jamais quitté l’île où Violetta vient passer l’été. Il rêve de devenir danseur et va se rapprocher de Tini, ce qui aura des répercussions inattendues...
 

Il était évident dès le départ que Tini - La nouvelle vie de Violetta comporterait des séquences musicales, surtout après le succès phénoménal de Violetta, qui à ce jour a vendu plus de 3 millions de disques et 1,4 million de places de concert. Martina Stoessel et Jorge Blanco ont tous deux signé chez Hollywood Records. Le premier album de la chanteuse, qui doit sortir ce mois-ci, montre son évolution musicale et inclut des morceaux de la bande originale du film.
 
Mais même si la musique et la danse tiennent une place importante dans le film, celui-ci n'est pas pour autant un film musical. Les comédies musicales prennent souvent une tournure onirique dès que les personnages se mettent à chanter ou danser. Ici, quand Violetta chante, la situation reste toujours crédible - tout n'est pas propre et lisse. En revanche, chaque chanson, chaque couplet a un rôle à jouer et la musique fait véritablement avancer l’histoire.

Tini - La nouvelle vie de Violetta est le récit d’une émancipation. L’évolution de Violetta est représentative du tournant que prend sa vie, symbolisé par le titre de sa chanson « Siempre brillarás » dans laquelle elle s’affirme. En allant voir le film, les (jeunes) spectateurs auront l’impression d’accompagner Violetta sur le chemin de la découverte de soi. « Les fans de Martina Stoessel vont enfin retrouver leur idole sur les écrans de cinéma, mais le film est également porteur d’un message simple et positif qui peut séduire tous les publics » précise le réalisateur.

Le film est sans conteste fait pour les fans de la série et de «Tini» qui en ressortiront - à n'en pas douter - conquis, je suis en revanche plus dubitatif sur le fait qu'il arrive à convaincre au-delà. Pour les spectateurs qui s'égareraient dans la salle ou qui accompagneraient leur progéniture, il reste la bonne humeur et l'optimisme qui s'en dégage. « On s’est tous sentis découragés à un moment ou un autre, mais la morale du film est qu’il est toujours possible de triompher de l’adversité et d’en sortir grandi. »

Tourné en Sicile et à Madrid, le film offre également de très beaux paysages dans lesquels évoluent tous les protagonistes. On est loin de la simplicité de la série et Disney s'est donné les moyens de réaliser un véritable long-métrage de cinéma. L'équipe du film a ainsi eu la chance de pouvoir tourner dans des lieux difficilement accessibles, comme le théâtre de Taormine, classé au patrimoine de l’humanité. Ce qui peut apparaître banal sur une grosse production Hollywoodienne offre ici au film une vraie plus-value et un charme certain... dépaysement garanti !

En conclusion

Amitié, amour, trahison, musique, danse, plans idylliques filmés en Italie, jeunes hommes qui plongent dans la mer Méditerranée torses-nus, jeunes filles aux tenues plus changeantes que la météo et aux robes qui volent... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Tini - La nouvelle vie de Violetta un film parfait pour son public, et peut-être même un peu plus !

Je ne suis sans conteste pas la cible #1 mais les fans de Violetta seront aux anges de retrouver leurs personnages favoris et faire la connaissance des nouveaux venus. Le film ne brille pas par son scénario - simple et convenu - mais il surprend par sa qualité globale et offre une très jolie conclusion à la série. Les acteurs ont indéniablement progressé, les moyens sont à la hauteur des ambitions de Disney, la réalisation est honorable mais l'ensemble est néanmoins plus du niveau d'un (très) bon téléfilm que d'un long-métrage pour le grand écran. Quoi qu'il en soit, lors de l'avant-première la cible (13 ans et moins ?) semblait conquise et c'est sans doute le principal ! Pour les autres, il reste la beauté des paysages italiens et un beau message -universel- rempli de légèreté, d'optimisme et de bonne humeur ! On en demandait pas (forcément) tant !