Annecy 2016 - Jour 0

« Annecy, jour 0, le jour où tout commence ! »

Pour la cinquième année consécutive (le temps passe vite !), je suis présent au Festival international du film d'animation d'Annecy, the « place to be » pour tous les professionnels et passionnés d'animation. Malgré quelques frayeurs de la SNCF, j'ai rejoint sans encombre la préfecture haut-savoyarde et les bords de son célèbre lac. Tout est prêt pour le lancement officiel de cette édition 2016, demain lundi 13 juin !!


Teaser Annecy 2016, réalisé et produit par le studio Caribara Annecy

Le Festival d'Annecy, un planning bien rempli, ses découvertes, ses avant-premières, ses présentations évènementielles, ses lapins, ses pédalos et ses (courtes) nuits... Me (re)voilà en terrain connu. Six jours de festivités, 230 films en sélection officielle dont de nombreuses productions très attendues en avant-première, des work-in-progress, des rencontres avec des grands noms du 7e art... Une nouvelle fois, la semaine s'annonce folle et bien remplie !

Pour ne rien manquer de mes péripéties, rendez-vous sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter où je partagerai photos, infos, avis à chaud... et un peu plus encore !


L'affiche de Annecy 2016, signée Michèle Lemieux

Pour ceux qui souhaitent tout savoir dans le détail sur le Festival et sur ce qui s'y passe, rendez-vous sur le site officiel !

Depuis quelques années déjà, le Festival s'est imposé comme un évènement incontournable après Cannes, sa Croisette et ses paillettes. Cette nouvelle édition 2016 ne déroge pas à la règle, et offre une nouvelle des moments forts à ne pas manquer.

Citons pêle-même :
.La Tortue rouge qui fera l'ouverture du Festival ce lundi en présence de son réalisateur, Michaël Dudok de Wit, après avoir créé l'évènement à Cannes
.La journée Disney - qui se tiendra cette année le vendredi - avec Vaina, la princesse du bout du monde, Inner Workings ou encore Le Monde de Dory
.Louise en hiver, présenté en avant-première mondiale en présence de Dominique Frot, qui prête sa voix à l’héroïne du film
.Comme des bêtes, le nouveau film Illumination Entertainment
.Une forte présence de Dreamworks avec Les Trolls, The Boss Baby ou encore une leçon de cinéma de Guillermo del Toro qui viendra présenter Trollhunters
.La projection des premières images du dernier volet de la saga des Studios Blue Sky : L’Âge de glace : les Lois de l’univers
.Belladonna, un film japonais (psychédélique) de 1973 présenté dans une version restaurée
.L’animation française mise à l’honneur, du tournant des années 80 à nos jours


Arrivée sur Bonlieu

Une fois n'est pas coutume, comme l'an passé, la pluie accueille les Festivaliers. Le ciel est un peu nuageux mais qu'importe... l'euphorie du Festival se fait déjà ressentir et j'ai vraiment hâte de vivre et partager avec vous tous les bons moments qui m'attendent !

Tout commence avec la récupération du pack du Festivalier, composé d'un sac en bandoulière rempli de plus ou de moins de (lourde) lecture et surtout... de l'accréditation, précieux sésame pour accéder à l'ensemble des sites du Festival et surtout aux séances !!


Récupération de l'accréditation


Le préciiiiiiiieux

Comme l'an passé, le centre névralgique du Festival est situé à Bonlieu, envahi par le Festival pour la semaine et (re)décoré aux couleurs de l'évènement. La configuration est exactement la même que l'an passé, Scrat et ses amis ont remplacé Snoopy et les Peanuts dans le hall, tandis que l'affiche de Comme des bêtes trône au dessus de l'entrée de la Grande Salle et de BD Fugue.


Le hall de Bonlieu, décoré aux couleurs de Annecy 2016

Demain, on passe aux choses sérieuses avec 3 longs-métrages en compétition Psiconautas, the Forgotten Children et La jeune fille sans mains, un focus studio consacré à Google Spotlight et à l’essor des films à 360°. La journée se terminera avec la cérémonie d'ouverture de ce Festival international du film d'animation d'Annecy, édition 2016, et la découverte de La Tortue Rouge. A suivre... ici ou ailleurs !


Vue depuis la vieille ville