Annecy 2017 - Jour 0

« Annecy, jour 0, le jour d'avant ! »

Et de 6 !! Oui c'est déjà ma sixième année au Festival international du film d'animation d'Annecy, the « place to be » pour tous les professionnels et passionnés d'animation (ok, je l'ai déjà faite l'an passé, mais c'est toujours aussi vrai). Point de grève de la SNCF à l'horizon cette année, 29° et un grand ciel bleu à l'arrivée dans la préfecture haut-savoyarde. Même si je n'ai pas (encore) osé mettre les pieds dans le lac, ce premier jour sur place a un petit goût de vacances... avant de passer aux choses sérieuses dès demain avec le lancement officiel de l'édition 2017 !


Teaser Annecy 2017, réalisé et produit par le studio Folimage

Le Festival d'Annecy, son planning bien rempli, ses découvertes, ses présentations évènementielles, ses lapins, ses pédalos et ses (courtes) nuits... le cocktail détonnant m'est désormais familier.

Six jours de festivités, 12 salles de projection, 4 écrans en plein air, 250 films en sélection officielle dont de nombreuses productions très attendues en avant-première et presque autant dans les programmes spéciaux, des work-in-progress, des rencontres avec des grands noms du 7e art... c'est parti pour une folle semaine !


L'affiche de Annecy 2017, réalisée par le duo d’illustrateurs Kevin Manach & Ugo Bienvenu

La grande nouveauté de cette édition 2017 c'est que je ne suis pas venu seul !! Je suis accompagné de Laudine, aka. Tonksounette, qui va m'aider (et me supporter) tout au long de la semaine. Venir à deux nous permettra également de couvrir plus de séances, de présentations et de rencontres pour vous offrir un maximum de contenus exclusifs ! En outre, Laudine apportera toute sa fraicheur (et sa prose et son talent) aux journaux de bords que nous vous préparerons à 4 mains tous les soirs !

Pour ne rien manquer de nos péripéties, direction les réseaux sociaux, Twitter en tête, mais aussi Facebook et le dernier né Instagram. Nous partagerons tout au long de la semaine photos, infos, avis à chaud... et un peu plus encore !


Après avoir suivi les aventures de Matthieu depuis Paris pendant deux ans, cette année je me lance, je le rejoins en renfort au Festival international du film d’animation d'Annecy. J’ai un mélange d’impatience et d’appréhension pendant les jours qui précèdent et pour cause, le programme s’annonce chargé. Sélectionner les films à voir, s’inscrire et réserver ses places, constituer un programme précis pour cinq jours... La tâche n’est pas aisée pour la débutante que je suis, mais j’ai le meilleur guide avec moi : Matthieu qui m’a conçu un programme aux petits oignons et m’a briefée sur tous les éléments essentiels du festival.

Le jour J, je découvre l’ambiance entourée d’autres festivaliers, je récupère mon accréditation presse et me voilà prête à vivre une belle expérience ! Si le cinéma n’est pas vraiment ma tasse de thé, l’animation est le genre que je préfère et j’ai hâte de découvrir la plupart de mes sélections. Une belle semaine qui s’annonce dans une de mes villes préférées de France !

- Laudine

Pour ceux qui souhaitent tout savoir dans le détail sur le Festival d'Annecy et sur ce qui s'y passe, rendez-vous sur le site officiel !

Depuis quelques années, le Festival s'est imposé comme un évènement incontournable après Cannes. L'édition 2017 ne déroge pas à la règle et offre son lot de moments forts à ne pas manquer...

Citons pêle-même :
.l'avant-première de Zombillenium d’Arthur de Pins et Alexis Ducord, présenté en ouverture du Festival mais également sélectionné en compétition
.l'avant-première mondiale de Moi Moche et Méchant 3, le nouveau film du studio Illumination Entertainment qui a choisi une nouvelle fois Annecy pour dévoiler sa dernière création !
.Les aventures de Capitaine Superslip, le dernier né de DreamWorks Animation
.la traditionnelle journée Disney avec Coco, LOU (Lost and fOUnd) et l'avant-première de Cars 3
.les présentations des premières images de Petit vampire de Joann Sfar, Kung Fu Space Punch de Jorge R. Gutiérrez ou encore Wish Dragon de Chris Appelhans
.Puppy, le nouveau-court métrage de Genndy Tartakovsky, inspiré de Hotel Transylvanie
.9 longs-métrages en compétition officielle parmi lesquels Dans un recoin de ce monde, Lou et l'ile aux sirènes ou encore La passion Van Gogh
.13 longs-métrages hors compétition parmi lesquels Pequeños héroes et les nouvelles aventures de Tadeo Jones
.près de 50 rencontres - leçons de cinéma, work-in-progress ou conférences -, de Guillermo del Toro à Glen Keane
.la Chine à l'honneur
.1 cycle de programmes spéciaux consacrés à l’animation érotique
.1 Mifa élargi avec 4 jours et 1000m² supplémentaires pour participer au plus grand marché de l’animation au monde


Annecy 2017 is coming


Le hall de Bonlieu, décoré aux couleurs de Annecy 2017

Comme tous les ans, le Festival a élu domicile à Bonlieu, au coeur d'Annecy. Après avoir passé les portes, nous sommes immédiatement plongés dans l'ambiance. Les lieux ont été (re)décorés cette année aux couleurs de la Chine avec un magnifique dragon accroché au plafond.

Direction ensuite la salle presse pour récupérer le pack du Festivalier, composé d'un sac rempli de plus ou de moins de (lourde) lecture et surtout... de l'indispensable accréditation !


Récupération de l'accréditation, sous un grand soleil


Nos préciiiiiiiieux

Demain, on passe aux choses sérieuses avec pas moins de 8 longs-métrages (répartis entre Laudine et moi je vous rassure), parmi lesquels Dans un recoin de ce monde qui était présenté en work-in-progress l'an passé, Pequeños héroes, Ethel and Ernest ou encore Tea Pets. La journée se terminera avec la cérémonie d'ouverture de ce Festival international du film d'animation d'Annecy, édition 2017 et la découverte du très attendu Zombillénium. A suivre... ici ou ailleurs !


Sur les bords du lac