Annecy 2017 - Jour 5

« Jour 5, la journée aux grandes oreilles »

Cette cinquième (et dernière pour ma part) journée au Festival international du film d'animation d'Annecy était celle que j’attendais avec le plus d’impatience et pour cause, elle était placée sous le signe de Disney•Pixar !


Les Festivaliers sont au rendez-vous pour la grande journée Disney•Pixar

Mais avant de passer aux choses sérieuses, n'oublions pas notre détour quotidien par la Chine avec le court-métrage des Gobelins de ce vendredi...


Gobelins 2017 - Puzzle

Tandis que je me place dans la file d'attente déjà naissante dans le hall de Bonlieu pour la grande séance consacrée aux studios Pixar, Matthieu lui a rendez-vous avec Benjamin Renner pour discuter du (Le) Grand Méchant Renard et autres contes. A l'instar de l'interview de Patrick Imbert, celle-ci se révèle une nouvelle fois passionnante, riche en informations et autres anecdotes que nous avons hâte de partager avec vous !


Benjamin Renner

10h ! Nous sommes enfin en place pour (au moins) 3h de magie et d'enchantement...


« Let the magic shine ! »

La matinée débute avec la présence de Adrian Molina et Darla Anderson, respectivement co-réalisateur et productrice de Coco et qui ont fait le déplacement depuis San Francisco pour nous présenter dans le détail le film avec de très nombreux images et extraits exclusifs. L’histoire est celle d’un jeune garçon mexicain prénommé Miguel et passionné de musique, qui va faire irruption dans le monde des morts. Les premiers visuels étaient très alléchants et l’histoire s’annonce musicale, entraînante et pleine de tendresse !

Place ensuite au court-métrage LOU, Lost and fOUnd qui sera diffusé avant Cars 3 dans les cinémas. Dave Mullins, le réalisateur et Dana Murray la productrice nous ont présenté un making-of, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce mystérieux héros et les techniques utilisées pour l’animer.

Après une courte pause, vient ensuite le moment de la remise des prix du Disney Art Challenge par Jean-François Camilleri, président de The Walt Company France & Benelux, et par Jean-Jacques Launier, directeur de la galerie Arludik. Cette année le thème était le road trip en honneur à Cars 3. Nous avons pu découvrir les dix œuvres pré-sélectionnées sur les 260 participants, puis les trois dessins gagnants dont les auteurs sont repartis avec une belle bourse !

Le moment tant attendu est là : la projection en avant-première de Cars 3 ! Adoratrice du premier film mais beaucoup moins du deuxième, j’ai été complètement emballée par ce troisième volet qui appuie sur des points sensibles à travers des thématiques très adultes. J’ai ressenti beaucoup d’émotions, parfois jusqu’aux larmes, j’ai adoré retrouvé Flash Mc Queen, plus mature que jamais et j’ai eu un vrai coup de cœur pour Cruz Ramirez, la petite nouvelle fraîchement pétillante !

L’après-midi se poursuit à l’Imperial Palace où nous assistons à deux tables rondes. La première était avec Adrian Molina et Darla Anderson pour répondre à nos questions sur Coco, la seconde avec Dave Mullins et Dana Murray pour nous parler de LOU, Lost and fOUnd. Je n’ai pas l’habitude de ce type de conférences et j’ai trouvé l’ambiance très agréable, bon enfant et intimiste, c’était très plaisant et ça m’a permis d’apprendre pas mal de choses en complément des présentations de la matinée.


Adrian Molina & Darla Anderson


Dave Mullins & Dana Murray

Un peu de temps libre s’offre à moi à l’issue de ces tables rondes, j’en profite pour me rendre à la préfecture regarder l’exposition Disney Art Challenge. Sur les grilles la totalité des œuvres participantes étaient affichées, hélas en petit format. La variété de styles était très impressionnante, notamment dans la façon de percevoir le thème qui était personnelle à chacun. Je me suis bien régalée à découvrir tous ces dessins, j’ai même eu quelques coups de cœur !

Matthieu se dirige lui vers la salle Pierre Lamy pour assister au focus studio consacré à Warner Animation Group. Pendant près de 40 minutes, des images du line-up du studio pour les prochaines années seront présentées... Lego Ninjago, attendu pour la fin de l'année. Small Foot où l'histoire revisité de l'abominable homme des neiges. Lego Movie 2 prévu pour 2019, un musical (oui oui !) où les Duplos veulent détruire Lego City (rien que ça !). Et enfin Scoob, le tout premier film où Scoobydoo sera sur le devant de la scène et qui (ré)introduira de nombreux personnages Hannah Barbera.

Je retourne en milieu d’après-midi à l’Impérial Palace pour aider Matthieu à préparer une interview de David Soren et Nate Wragg, respectivement réalisateur et directeur artistique de Capitaine Superslip. Si la bande-dessinée dont est tirée le film est ultra populaire outre-atlantique, ce n'est pas le cas chez nous. C'est donc avec une certaine innocence et naïveté que nous échangerons avec les deux hommes sur ce nouveau projet de DreamWorks Animation, sur l'adaptation, sur la difficulté de transposer au format « long métrage » cet humour si particulier ou encore de la franchise qui va voir le jour...


David Soren & Nate Wragg

Quoi de mieux qu'une dernière soirée sur la plage pour profiter du traditionnel barbecue Disney•Pixar. Il faisait un temps magnifique, le repas était très bon (mention spéciale pour les cookies !) et j’ai eu l’occasion de discuter avec des tas de gens adorables, de quoi finir ma semaine de festival de façon très positive !

Je rends la plume à Matthieu qui vous livrera le dernier compte-rendu quotidien de cette édition 2017 du Festival ! « See you soon Annecy ! »


"Cars" sur l'écran géant du Pâquier