[Critique] Les As de la jungle

Le film

Maurice a tout d’un pingouin… mais le tigre est en lui ! Elevé par une tigresse, ce pingouin loin d’être manchot est devenu un pro du Kung Fu. Avec ses amis, les As de la jungle, Maurice entend dorénavant faire régner l’ordre et la justice dans la jungle, comme sa mère avant lui. Mais Igor, un koala diabolique, entouré de ses babouins mercenaires pas très futés, a pour projet de détruire la jungle… Les As de la jungle, à la rescousse !

Notre avis

Les aventures des (Les) As de la jungle arrivent sur grand écran ce 26 juillet après le fort succès de la série télévisée créée en 2011 par Jean-François Tosti, David Alaux et Éric Tosti et diffusée sur France 3. Les As de la jungle sont des justiciers chargés d’apporter la paix dans la jungle et forment une équipe dynamique et attachante ! Elle est composée de Maurice le guerrier tigre qui est en réalité un pingouin, Junior son fils adoptif (qui n’est autre qu’un poisson portant les mêmes rayures que lui), Miguel le gorille un peu brutal dont la réplique favorite est « Taper, taper », l’adorable tarsier Gilbert et Batricia, la chauve-souris qui l’aime en cachette.

Si le scénario et l’histoire au sens large sont très classiques et ont un air de déjà-vu (l’univers évoque vaguement celui de la trilogie Madagascar), la mise en scène est fabuleuse. Le choix des personnages est très bon, ils ont chacun une personnalité bien distincte malgré la densité du groupe. Mon coup de coeur revient à Gilbert le tarsier mais également au sensible petit Junior qui se révèle plus astucieux qu’il n’en a l’air, coincé dans son bocal ! Les personnages secondaires ne sont pas à laisser de côté, notamment le duo de grenouilles qui observent les As de la jungle d’un oeil sceptique. Du côté des méchants, nous avons un koala en quête de vengeance personnelle et un crabe perplexe qui forment un duo assez risible.

Le film est rythmé par un comique de situation quasi-permanent, un humour absurde et des scènes totalement délirantes qui font la force du film ! On ne ressent pas d’essouflement du rythme ni d’ennui grâce à des petits suspenses à chaque péripétie du groupe. Avec le ton du film le spectateur peut s’attendre à tout rebondissement et est naturellement maintenu en haleine !

Si Les As de la jungle peut paraitre enfantin dans la légèreté de son scénario, il s’adresse à un large public car les plus grands ne resteront pas insensibles à l’humour et seront ravis de trouver des références à des films d’aventures cultes. Visuellement le film est épatant et digne des plus grands studios d’animation. La jungle est très soignée, réaliste, on savoure les gros plans sur la végétation. La nature est belle et attirante !

En conclusion

Le film ne cherche pas spécialement à véhiculer une morale ou entretenir des idées reçues, il s’achève par un happy end attendu. Les As de la jungle est une aventure joyeuse où tout le monde s’en sort bien, il n’y pas de scène dramatique et ça fait du bien ! On réalise que l’équipe du film a pris un grand plaisir et a fait un film pour elle avant tout, ça se ressent et ça fonctionne ! Je connaissais très peu la série, j’ai totalement découvert l’univers et les personnages et après 1h30 de fun je n’avais qu’une envie, en avoir encore et me plonger dans la série !

Soyez le premier à commenter...