Les mines de Mandalore du Mandalorien offrent de nombreuses surprises

Cet article contient des spoilers majeurs pour le deuxième épisode de la saison 3 de "The Mandalorian".

-

AccueilDivertissementStreamingLes mines de Mandalore du Mandalorien offrent de nombreuses...

Le dernier épisode de ” The Mandalorian ” reprend là où le dernier s’est arrêté, avec Din Djarin (Pedro Pascal, et al) dans sa quête de pièces pour IG-11 afin qu’il puisse aller à la surface de Mandalore et découvrir si c’est toxique. Naturellement, cela l’amène à Peli Motto (Amy Sedaris) sur Tatooine pendant les vacances de la veille de Boonta. Lorsqu’elle consulte les Jawas et découvre qu’il est impossible de trouver une puce pour l’IG-11, elle le convainc d’emmener un droïde astromécano, R5, avec lui sur Mandalore pour poursuivre sa quête. Le Mandalorien accepte à contrecœur et se rend directement à la ville de Sundari avec Grogu, dans l’espoir de trouver le Centre Civique et les Mines de Mandalore qui s’y trouvent. Après avoir combattu un groupe de monstres indigènes et découvert que l’air n’est pas empoisonné, Din et Grogu descendent dans les entrailles de la ville détruite, à la recherche des eaux vives des mines de Mandalore pour que Din puisse expier ses transgressions.

Les choses se passeraient plutôt bien pour Din et Grogu, si ce n’est que Din tombe dans le piège d’une créature cybernétique menaçante, qu’il est enfermé dans une cage et qu’il est rapidement relié à une machine destinée à lui voler son sang. Grogu tente de le sauver, mais Din lui demande d’aller chercher Bo-Katan. Consciencieusement, Grogu retourne sur le N1 et, avec l’aide de R5, navigue jusqu’à Bo-Katan.

Lorsqu’elle voit le vaisseau de Din approcher, elle veut l’engueuler mais s’inquiète de sa disparition et de la solitude de Grogu. Elle embarque Grogu et R5 dans son propre vaisseau et court vers Mandalore pour sauver Din. Elle parvient à détruire le monstrueux cyborg à l’aide du sabre laser, puis propose à Din de le conduire lui-même jusqu’aux eaux vives.

Lorsque Din va se baptiser, il s’enfonce dans les profondeurs de l’eau, obligeant Bo-Katan à le secourir à nouveau. Mais dans les profondeurs de Mandalore, ils découvrent quelque chose d’autre qui sommeille… quelque chose qu’ils n’attendaient pas. Un mythosaure.

Les mines de Mandalore

Les mines de Mandalore

La “Guerre des étoiles” n’est pas étrangère au fait que les motifs et les idées du “Seigneur des anneaux” s’y infiltrent. Quiconque le sait n’aura aucun mal à voir les similitudes entre les mines de Mandalore et les mines de la Moria, telles qu’elles apparaissent dans “La Communauté de l’Anneau”. Les Mines de la Moria ont toujours été une mise en garde contre une exploitation trop avide des mines, et voir les mines de beskar dans l’état où elles se trouvent permet certainement d’établir ce parallèle. Si nous poussons la référence un peu plus loin, cela fait-il du mythosaure le Balrog ? Va-t-il tuer Din Djarin (ou même Bo-Katan ?) et les faire revenir sous une forme plus grande ?

Voir aussi   Le thriller thaïlandais "Hunger" arrive sur Netflix en avril 2023

Cela semble tout à fait possible si l’on se réfère à ce que l’Armurière a dit à Din Djarin dans “Le Livre de Boba Fett”. Elle a dit : “Les chants des temps passés ont prédit que le mythosaure s’élèverait pour annoncer un nouvel âge de Mandalore.”

Pour autant que l’on sache, les mythosaures ont disparu depuis des lustres. Qu’est-ce que cela peut bien signifier pour notre héros ? S’agit-il vraiment de l’avènement d’une nouvelle ère pour Mandalore ?

Dans le sens mythologique de ces événements, Din Djarin prend essentiellement un second baptême. Dans les mythologies d’hier et d’aujourd’hui, l’immersion dans l’eau pour le baptême symbolise la confiance dans l’idéal ou la divinité au nom de laquelle on est baptisé. Ce n’est pas un hasard si nous avons assisté à une cérémonie du casque mandalorien dans le même esprit dans le premier épisode, et l’attaque de cette créature est un lien visuel avec le mythosaure dont il est question ici. Les Mandaloriens appartiennent à Mandalore, et le monde naturel essaie de nous le dire dans le symbolisme de l’histoire.

Bo-Katan

Bo-Katan

Bo-Katan prend une tournure intéressante dans cet épisode, et nous voyons un changement en elle. Lorsqu’elle voit pour la première fois le vaisseau de Din arriver dans son château, elle est prête à l’engueuler. Lorsqu’elle se rend compte que c’est Grogu tout seul, elle s’inquiète immédiatement. S’agit-il d’une inquiétude pour Din ? Ou s’inquiète-t-elle de l’endroit où se trouve le sabre laser ? Va-t-elle le sauver parce qu’il est mort et qu’elle peut prendre le sabre ? Ou parce qu’elle s’intéresse vraiment à lui ?

Ses motivations ne sont pas claires, mais, pour le meilleur ou pour le pire, elle semble vraiment vouloir l’aider. Elle offre également un contraste saisissant avec Din Djarin. Lorsque Din est contraint d’éliminer les amalites – les créatures qui les attaquent à l’entrée de la grotte où ils pénètrent dans la ville de Sundari – il a du mal à s’en sortir. Son style de combat est maladroit. Lorsque Bo-Katan est obligée de faire la même chose, elle le fait avec beaucoup plus d’élégance et de facilité. Et plus tard, lorsqu’elle prend le sabre laser pour se débarrasser de la créature cyborg, elle fait preuve d’une fluidité qui n’a rien à voir avec la lourdeur avec laquelle Din doit lutter. Il y a toujours quelque chose d’enfermé en lui, qui l’empêche de l’utiliser avec aisance.

Voir aussi   La saison 3 de "The Mandalorian" démarre avec un score parfait sur Rotten Tomatoes

Mon moment préféré avec Bo-Katan dans cet épisode, cependant, est l’échange entre eux deux. Lorsqu’elle révèle que son père était un grand homme et qu’il a donné sa vie pour Mandalore, la réponse qu’elle reçoit de Din est touchante. “C’est la voie à suivre”, lui dit-il, montrant qu’il comprend de mieux en mieux ce qu’il faut faire pour devenir un vrai Mandalorien.

Détails à surveiller

L'œil du robot mandalorien

L’un des premiers clins d’œil à l’univers de la “Guerre des étoiles” apparaît dès les premiers instants de cet épisode. Lorsque Peli Motto arnaque ce pauvre Rodien, elle insiste sur le fait qu’elle ne devrait même pas travailler puisque c’est la veille de la Boonta. Boonta Eve est le lieu de villégiature des Hutt où s’est déroulée la course de pods dans “La Menace fantôme”. Malheureusement, Anakin Skywalker n’a pas pu rester assez longtemps pour voir les feux d’artifice.

Peli utilise également l’expression “Bondir comme un Lurmen”, qui fait référence à l’espèce Lurmen vue dans “La Guerre des clones”. Il s’agit d’une race pacifique de créatures ressemblant à des mammifères, un mélange de ratons laveurs et d’écureuils de la planète Mygeeto. On peut en voir d’autres dans les épisodes “Jedi Crash” et “Defenders of Peace” de la première saison.

Une autre expression utilisée par Peli fait référence aux cubes de la chance, comme celui que Watto a perdu pour Anakin Skywalker dans “La Menace fantôme”.

Lorsque Din Djarin, Grogu et plus tard Bo-Katan descendent dans la ville souterraine de Sundari, ces tuyaux et ces pistes ressemblent beaucoup aux parties de la ville souterraine où Maul a attiré Ahsoka Tano dans l’arc final de “The Clone Wars”, dans les dernières heures qui ont précédé l’Ordre 66.

Il n’y a aucune confirmation à l’heure actuelle, mais Phil Tippet est crédité dans cet épisode en tant que consultant en design visuel, et il semble que son travail ait été dirigé vers la créature cyborg. Elle a l’air d’être réalisée en stop-motion et ressemble beaucoup au genre de choses bizarres qu’il ferait. L’arme énergétique utilisée par le cyborg semble également avoir un lien avec la super-arme créée par Sabine Wren pour lutter contre les Mandaloriens, mais il ne s’agit là que de spéculations.

Voir aussi   La rumeur de Spider-Man 4 affirme que de grands personnages de Marvel rejoindront Tom Holland

Le mythosaure est la référence la plus surprenante de cet épisode. Les mythosaures n’ont jamais été vus sous une forme vivante dans “Star Wars”. Ils ont toujours été vus sous forme d’os ou de dessins, et comme symboles de Mandalore. Un mythosaure vivant représente beaucoup pour le peuple mandalorien et Din va devoir s’en préoccuper tôt ou tard.
Mandalorian le Mythosaur
Cet épisode ressemble à un mélange de “Seigneur des anneaux” et de film d’horreur, et je veux dire ces deux choses dans le bon sens du terme. La créature cyborg est l’une des choses les plus cool que nous ayons vues dans cette série, et me fait croire que Jon Favreau et les autres producteurs font tout ce qu’ils peuvent pour maximiser le budget qui leur a été accordé pour cette série.

En ce qui concerne les épisodes, il s’agit d’une amélioration considérable par rapport au premier épisode. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé le premier épisode de la saison, mais j’ai eu l’impression qu’il s’agissait d’une simple mise en place. Cet épisode passe vraiment à la vitesse supérieure et nous donne une image très claire des problèmes auxquels Din Djarin va devoir faire face au cours de la saison.

Il va devoir faire face aux prophéties de Mandalore. Il devra faire face à Bo-Katan d’une manière ou d’une autre. La résurgence du mythosaure va changer la vie de tous les Mandaloriens, tout comme le fait de savoir que l’atmosphère de Mandalore est respirable. Puisque l’Empire a largement disparu et que la Nouvelle République a pris le relais, qu’est-ce qui les empêche de revenir et de reconstruire ?

Ce qui m’a le plus plu dans cet épisode, c’est le pluralisme que Din Djarin continue de prendre à cœur, remettant en question ses croyances et les confrontant aux personnes qu’il rencontre. Lorsqu’il a rencontré Bo-Katan pour la première fois, il a été choqué qu’elle enlève son casque, et dans cet épisode, il lui dit avec révérence : “C’est la voie”. Parviendra-t-il à unifier Mandalore et toutes ses sectes ? Seul l’avenir nous le dira.

La série “The Mandalorian” est diffusée uniquement sur Disney+. De nouveaux épisodes sortent tous les mercredis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Cine Actu

La rumeur de Spider-Man 4 affirme que de grands personnages de Marvel rejoindront Tom Holland

Les fans du MCU ont réclamé de nouvelles informations sur Spider-Man 4 depuis son annonce. Bien sûr, les grèves...

Oppenheimer’ a un problème au Japon : Christopher Nolan fait face aux blessures ouvertes d’Hiroshima et de Nagasaki

Le succès au box-office d'"Oppenheimer", bien que partiellement éclipsé par les triomphes spectaculaires de "Barbie" (Greta Gerwig, 2023), a...

Mission Pays Basque : une comédie française au coeur du pays basque

Après avoir connu un succès notable avec son premier long-métrage, "L'ascension", le réalisateur Ludovic Bernard présente sa deuxième œuvre...

Indiana Jones et le temple maudit : Que sont devenus les acteurs du film culte ?

Indiana Jones et le temple maudit réunit une excellente brochette d'acteurs talentueux, et bon nombre des visages les plus...

Terminator : Quand James Cameron réinvente la franchise grâce à l’intelligence artificielle

James Cameron est un visionnaire en matière d'effets spéciaux et d'histoires de science-fiction. Avant des films comme "Titanic" et...

Les Amandiers : le poison du théâtre dans une jeunesse qui nous file entre les doigts

Valeria Bruni Tedeschi, l'actrice et réalisatrice franco-italienne, continue à mettre l'accent sur l'autofiction avec Les Amandiers. Ce thème, qu'elle...

Tendance

La rumeur de Spider-Man 4 affirme que de grands personnages de Marvel rejoindront Tom Holland

Les fans du MCU ont réclamé de nouvelles informations...

Oppenheimer’ a un problème au Japon : Christopher Nolan fait face aux blessures ouvertes d’Hiroshima et de Nagasaki

Le succès au box-office d'"Oppenheimer", bien que partiellement éclipsé...

Vous pourriez aussi aimerRELATED
Recommandé pour vous