7 nouvelles technologies cinématographiques qui bouleversent l’industrie du divertissement

Comment la technologie a-t-elle changé l'industrie cinématographique ?

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Des premiers jours de la photographie séquentielle à l’introduction du son et de la couleur, en passant par la naissance de l’image de synthèse, l’intersection de la technologie et des innovations cinématographiques a propulsé l’image en mouvement de l’inexistence à l’existence partout et tout le temps en moins de 200 ans.

Pourquoi s’arrêter maintenant ?

Dans cet article, nous vous proposons un rapide tour d’horizon de l’avenir des technologies cinématographiques. Nous vous présenterons quelques nouvelles technologies cinématographiques à surveiller et nous explorerons comment la dernière technologie cinématographique pourrait changer le visage de la réalisation de films, tout en analysant 7 nouvelles technologies cinématographiques qui bouleversent l’industrie du divertissement.
Plongeons dans le vif du sujet.

Le montage vidéo algorithmique

Si la plupart des nouvelles technologies de l’industrie cinématographique sont perturbatrices par nature, l’avenir de la post-production est pourtant intimement lié à son passé. Comme de nombreuses avancées dans la technologie du montage cinématographique avant lui, le montage algorithmique représente un mariage entre la science moderne et les principes historiques.

À la base, le montage algorithmique désigne simplement le processus de montage selon un ensemble de règles bien définies. C’est comme si vous découpiez votre film avec des mathématiques, ce qui n’est pas sans rappeler la pratique célèbre de Sergei Eisenstein – formaliste pur et dur et O.G. certifié du montage soviétique – qui remonte à 1925. Bien que la plupart des films renoncent à la rigidité formelle du Cuirassé Potemkine, il serait difficile de trouver un film moderne qui n’incorpore pas au moins quelques-uns de ses principes de montage schématique.

En d’autres termes, les éléments du montage algorithmique sont déjà courants dans la post-production.

Mais les innovations cinématographiques en matière de codage informatique changent fondamentalement la donne.

En raison de la nature de plus en plus numérique des nouvelles technologies cinématographiques, les langages de programmation informatique sont de plus en plus intégrés dans l’avenir de la technologie cinématographique elle-même. Si les programmes informatiques sont essentiellement des ensembles complexes d’instructions simples, leurs applications dans le monde du montage sont pratiquement infinies.

Regardez le YouTubeur Devon Crawford expérimenter les nouvelles technologies cinématographiques en écrivant un programme personnalisé pour monter ses vidéos de processus.

Writing a Program that Edits my Videos

Le montage vidéo algorithmique peut être utilisé pour couper automatiquement des séquences en fonction d’un style particulier. Il peut être utilisé pour organiser la montagne de matériel filmé au cours d’une production documentaire en fonction d’identifiants visuels, tels que des visages ou des paysages. Dans certains cas, il peut même être utilisé pour modifier le dialogue prononcé par un artiste après son enregistrement.

Si l’avenir de la post-production n’est pas près d’échoir aux robots, les applications de la technologie algorithmique dans l’industrie du divertissement sont de plus en plus concrètes. Le montage vidéo algorithmique est un outil de plus que les monteurs avertis peuvent utiliser pour optimiser leur flux de travail de post-production.

L’impression 3D

L’adaptation de l’impression 3D au cinéma est la preuve que les nouvelles technologies dans l’industrie cinématographique commencent rarement dans l’industrie cinématographique.

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Autrefois un rêve de science-fiction, l’impression 3D a commencé son voyage vers la réalité dans les années 80 en tant que solution potentielle de fabrication et de prototypage. Aujourd’hui, nous utilisons cette technologie pour tout imprimer, des figurines aux tissus d’organes.

En tant que nouvelle technologie dans l’industrie cinématographique, l’impression 3D est utilisée pour repousser les limites de la construction d’accessoires, de la conception de costumes, etc. Les atouts uniques de cette nouvelle technologie permettent aux artistes de concevoir des objets tridimensionnels avec un niveau de détail intense qui nécessiterait d’innombrables heures de travail humain pour être reproduit à la main. De plus, l’impression 3D permet de modifier et d’itérer ces objets avec relativement peu d’efforts.

Découvrez comment les maîtres du stop-motion de LAIKA utilisent l’impression 3D pour révolutionner les méthodes classiques de réalisation de films.

How 3D Printing Is Revolutionizing Stop Motion Animation

En comblant le fossé entre l’imagination numérique et la réalité physique, l’impression 3D rejoint les innovations cinématographiques les plus importantes de l’histoire du cinéma en tant que moyen simultané de gagner du temps, de réduire les coûts et d’accroître la liberté de création.

L’impression 3D est un outil simple mais essentiel dans l’avenir émergent de la technologie cinématographique.

La prévisualisation en 3D

Si l’impression 3D est un moyen de transformer des idées numériques en réalités tangibles, la nouvelle technologie cinématographique de la prévisualisation 3D est exactement le contraire.

La prévisualisation 3D (ou pre-viz) révolutionne le processus de préproduction en créant des répliques numériques totalement immersives des décors ou des lieux physiques qui seront utilisés pour une production en prises de vues réelles, bien avant que les caméras ne commencent à tourner.

Les terrains de jeu numériques de la prévisualisation 3D offrent aux cinéastes le temps et l’espace nécessaires pour explorer et expérimenter à leur rythme et sans dépenses inutiles. Grâce à la technologie cinématographique de la prévisualisation 3D, les réalisateurs peuvent mieux affiner leurs conceptions visuelles, les concepteurs de production peuvent accroître la précision de la construction, les directeurs de la photographie peuvent éliminer l’incertitude des solutions techniques et les producteurs peuvent optimiser le flux logistique de productions entières.

Dans le passé, les méthodes de prévisualisation 3D étaient particulièrement coûteuses et encombrantes, ce qui limitait considérablement leur utilisation en tant que technologie cinématographique dans les cercles de l’industrie du divertissement des niveaux budgétaires les plus élevés. Aujourd’hui, cependant, la prévisualisation 3D devient plus accessible que jamais.

Regardez les experts de l’industrie explorer les innovations cinématographiques de la prévisualisation 3D.

Previs: Change the Game with Game Engines | Virtual Production | Unreal Engine

Au fur et à mesure qu’elle se démocratise, ses solutions logicielles ouvertes sont appelées à se tailler une place de plus en plus créative et efficace dans l’avenir de la technologie cinématographique.

Rendu en temps réel

Le rendu en temps réel est un exemple essentiel de la nouvelle technologie cinématographique associée à la production virtuelle, un ensemble émergent de pratiques par lesquelles les cinéastes combinent des éléments virtuels et physiques en un tout homogène. Le rendu en temps réel est une solution technique puissante qui permet de modifier un environnement numérique presque instantanément, sans les longs et fastidieux temps de rendu qui entravaient autrefois le flux de travail des images de synthèse au cinéma.

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Le rendu en temps réel ouvre la voie à une infinité d’innovations cinématographiques qui pourraient augmenter de façon exponentielle les capacités de collaboration et d’expérimentation d’une équipe. En étant capables de voir et de modifier les interactions entre les composants physiques et numériques en temps réel, les cinéastes peuvent travailler plus rapidement, avec plus de précision et plus d’options que jamais.

Regardez les gens de Film Riot disséquer la place du rendu en temps réel dans l’avenir de la technologie cinématographique.

Is Unreal Engine the Future of Filmmaking?

Si le rendu en temps réel est associé aux exemples les plus passionnants des dernières technologies cinématographiques, cette nouvelle technologie cinématographique est née des nécessités techniques de l’industrie du jeu vidéo. Le moteur Unreal et Unity ont tous deux exploité la liberté 3D des jeux vidéo pour façonner l’avenir de la technologie cinématographique.

De l’animation traditionnelle à l’écran vert en passant par les formes hybrides de réalisation qui commencent à peine à émerger, le rendu en temps réel est en train de changer la donne pour les cercles de “technologie dans le divertissement” du monde entier.

Pour en savoir plus sur les merveilles de la production virtuelle dans son ensemble, consultez les volumes 1 et 2 du Virtual Production Field Guide de l’Unreal Engine.

 L’internet des objets

Le terme “Internet des objets” (IdO) est utilisé au sens large pour désigner l’interconnexion de divers objets physiques au moyen de capteurs et de logiciels sur un réseau de communication. Des smartphones aux sonnettes de porte semi-intelligentes, l’internet des objets se faufile dans la plupart des facettes de notre vie numérique.

Il en va de même pour la réalisation de films.

La connectivité sans fil révolutionne discrètement le plateau de tournage moyen depuis de nombreuses années. Les villages vidéo mobiles, les bancs de mise au point et même les systèmes de contrôle des caméras sont désormais la norme dans toutes les productions, à l’exception des plus modestes. Cependant, ces outils et bien d’autres ne sont devenus intelligents que récemment.

Bien que les solutions IoT ne soient pas exactement considérées comme une “nouvelle” technologie dans l’industrie cinématographique, leurs applications potentielles deviennent de plus en plus vastes et complexes.

Les solutions basées sur l’internet des objets peuvent aider les responsables de la sécurité de COVID, par exemple, à surveiller les mouvements de l’équipe pour le suivi des contrats. D’autre part, les solutions de l’IdO peuvent aider à suivre efficacement le mouvement des équipements.

Une étude suggère même que l’internet des objets pourrait collecter des métadonnées riches qui relient directement le contexte de production au produit final pour “offrir de nouvelles expériences de consommation convaincantes qui sont personnalisées, sensibles à la localisation, interactives et multi-écrans”.

En quoi la technologie a-t-elle changé l’industrie cinématographique ?

À terme, l’internet des objets pourrait être en mesure de nous le dire avec plus de détails que nous ne l’aurions jamais souhaité.

La technologie du volume

Le volume est peut-être la nouvelle technologie la plus excitante de l’industrie cinématographique aujourd’hui. Cette dernière technologie cinématographique vient tout juste d’être mise au point et a été utilisée principalement dans des projets à gros budget et très médiatisés comme The Mandalorian et The Batman.

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La technologie du volume fait référence à l’utilisation de murs LED massifs pour afficher des images préenregistrées à l’arrière-plan d’un plan tandis que des éléments en prise de vue réelle sont filmés au premier plan – un processus conçu pour obtenir une composition transparente, à l’intérieur de la caméra, d’éléments physiques et numériques. Le principe de base est le même que celui de la projection arrière, une technologie cinématographique ancienne, mais avec des stéroïdes numériques et sans aucun des inconvénients majeurs.

Grâce au rendu en temps réel, à l’Internet des objets, aux outils de production virtuels et aux dernières avancées en matière de technologie des caméras, la technologie des murs LED du Volume offre une solution de cinéma numérique facilement personnalisable et hautement immersive, accélérant les temps de production et amplifiant la réalité des VFX.

Regardez ILM faire une démonstration de la magie du volume pour la première saison de The Mandalorian.

The Virtual Production of The Mandalorian Season One

Pour en savoir plus sur le volume et la production virtuelle, consultez notre analyse approfondie de la façon dont The Mandalorian ouvre une nouvelle frontière au cinéma.

La caméra

La caméra est peut-être la technologie la plus ancienne de l’histoire du cinéma, mais c’est aussi la plus dynamique. Les progrès de la technologie de la caméra poussent constamment cet appareil autrefois simple à dépasser ses limites préconçues.

Pensez-y :

Comme les ordinateurs, les caméras étaient autrefois de la taille d’une pièce, immobiles et ultra limitées. Aujourd’hui, des films entiers sont filmés sur des iPhones, et les caméras placées sur des robots volants sont si courantes qu’il est peut-être nécessaire de souscrire une assurance pour les drones.

Pour rappel, il s’agit de l’industrie cinématographique d’aujourd’hui, pas de celle de demain.

En ce moment même, des concepteurs, des fabricants et des amateurs bricoleurs s’essayent à l’alchimie de la science photographique pour obtenir des résultats nouveaux et surprenants.

Des caméras comme la future DJI Ronin 4D combinent des fonctions et des capacités que beaucoup auraient cru impossibles, mettant la puissance d’un Steadicam dans le creux de la main de n’importe qui et faisant appel à l’IA pour faire la mise au point de manière complexe.

Découvrez ce que les plus grands directeurs de la photographie pensent du DJI Ronin 4D.

DJI - Introducing DJI Ronin 4D

Et ce n’est qu’un début. Les révolutions dans le domaine des objectifs de vision artificielle et des micro-caméras extrêmes ne sont que quelques exemples des nouvelles technologies cinématographiques qui se profilent à l’horizon.

L’inclusion de la caméra dans cette liste démontre une vérité étrangement convaincante :

Parfois, les anciennes technologies de l’industrie cinématographique s’avèrent être les meilleures nouvelles technologies de l’industrie cinématographique.

Conclusion
L’avenir de la technologie dans l’industrie cinématographique est aujourd’hui plus brillant et plus étendu que jamais. Cette liste ne contient que quelques exemples des innovations technologiques qui apparaissent dans tous les coins de l’industrie du divertissement visuel.

N’oublions pas les progrès réalisés derrière la caméra. L’innovation ne commence pas et ne se termine pas avec la production virtuelle et la dernière technologie de caméra, les processus par lesquels les productions fonctionnent ont besoin d’une mise à jour depuis des décennies. Les tâches fastidieuses que sont l’intégration, le paiement et l’assurance des acteurs et de l’équipe méritent également d’être améliorées.

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