Alors que la QuakeCon se déroule ce week-end, l’un des pères d’id Software continue d’explorer de nouvelles entreprises dans le monde de la technologie. Sa dernière en date est Keen Technologies, une nouvelle société centrée sur l’intelligence artificielle générale. Vendredi, John Carmack a indiqué que la société avait déjà levé 20 millions de dollars US de capitaux.
La nouvelle a été annoncée par Carmack lui-même sur son propre compte Twitter, en isolant un extrait de sa récente apparition dans le podcast de Lex Fridman (voir ci-dessus). Selon TechCrunch, l’argent provient de quelques sommités du monde de la technologie, dont Nat Friedman, PDG de GitHub, Daniel Gross, fondateur de Cue, Patrick Collison, cofondateur et PDG de Stripe, Tobi Lutke, cofondateur et PDG de Shopify, et le fonds d’investissement Sequoia. M. Carmack note qu’il sera plus assidu dans sa quête, sachant que d’autres personnes y ont contribué financièrement.
L’intelligence artificielle générale est une catégorie d’IA qui lui permet d’accomplir diverses fonctions humaines plus générales. Pensez à quelque chose comme un androïde ou autre. Si certains membres de la communauté scientifique doutent de la viabilité d’une telle entreprise, d’autres, comme Carmack, pensent que l’intelligence artificielle générale est réalisable de notre vivant. Le cofondateur d’id Software a déclaré à M. Fridman, lors de l’émission de podcast susmentionnée, que l’AGI pourrait déboucher sur des travailleurs à distance universels, capables de raisonnements plus complexes.
Il convient de noter que Carmack ajoute que cela n’enlèvera rien à sa présence avec Meta. Carmack restera consultant auprès du géant des médias sociaux sur diverses questions liées au programme VR de Meta.
Il convient de noter que Carmack ajoute que cela ne diminuera pas sa présence auprès de Meta. Carmack restera un consultant auprès du géant des médias sociaux sur diverses questions liées au programme VR de Meta.
Il devrait être intéressant de voir ce que Carmack est capable de faire de Keen Technologies et si cela mène à un monde plus proche de ce que nous avons vu dans diverses œuvres de science-fiction. Shacknews suivra cette histoire et rapportera toute mise à jour intrigante.