Oppenheimer’ a un problème au Japon : Christopher Nolan fait face aux blessures ouvertes d’Hiroshima et de Nagasaki

Les quelque 250 000 morts causées par le triomphe du protagoniste à Hiroshima et Nagasaki retardent la sortie d'"Oppenheimer" au Japon.

-

AccueilDivertissementFilmsOppenheimer' a un problème au Japon : Christopher Nolan...

Le succès au box-office d'”Oppenheimer”, bien que partiellement éclipsé par les triomphes spectaculaires de “Barbie” (Greta Gerwig, 2023), a clairement montré que le public était avide de replonger dans le récit épique de Christopher Nolan.

Avec la brillante cinématographie de Hoyte van Hoytema et la bande originale envoûtante de Ludwig Göransson, Nolan raconte la vie et l’œuvre de J. Robert Oppenheimer (New York, États-Unis, 1904), le génie qui passa à l’histoire comme le “père de la bombe atomique”. Physicien théoricien et professeur de physique à l’université de Californie, il dirigea le laboratoire national de Los Alamos, où fut mené le projet Manhattan aboutissant à la création des premières armes nucléaires.

Toutefois, malgré le courage du réalisateur d’oser désigner un nouveau suspect dans la mort de JFK dans “Oppenheimer”, les conséquences immédiates et sanglantes du triomphe de son protagoniste restent en retrait. Même si nous assistons à l’essai Trinity, la première explosion d’une arme nucléaire créée par les États-Unis, nous ne voyons pas les bombes qui ont tué.

Pour ce qui est des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, David Lynch les a peut-être mieux représentés que “Oppenheimer”, mais le film parvient à capturer l’obscurité de l’expérience juste avant qu’elle n’explose.

Le Japon sous la terreur du monstre

En effet, près de 70 000 personnes, soit 30 % de la population d’Hiroshima, ont été tuées sur le coup, tandis que 70 000 autres ont été blessées. La bombe Little Boy, larguée le 6 août 1945 sur Hiroshima, fit immédiatement grimper la température à plus d’un million de degrés Celsius, créant une boule de feu de plus de 270 mètres de diamètre. Trois jours plus tard, le 9 août 1945, la bombe Fat Man fut lâchée sur Nagasaki, tuant instantanément 40 000 autres personnes.

Voir aussi   Karan Soni s'apprête à jouer Spider-Man India dans "Across The Spider-Verse"

Les conséquences directes pour le protagoniste d'”Oppie”, interprété par Cillian Murphy, sont quelque peu occultées par un procès revanchard, laissant peu de place à une exploration plus approfondie de ses émotions.

Les bombardements atomiques et la capitulation du Japon plongèrent le peuple japonais dans une phase tragique et déprimée. Des films tels que “Les enfants d’Hiroshima” (Kaneto Shindô, 1952) ou “Hiroshima” (Hideo Sekigawa, 1953) commencèrent à aborder le sujet. C’est alors que le cinéma de science-fiction fit son apparition, avec “Le Japon sous la terreur du monstre” (Ishirô Honda, 1954) propulsant le mythe de Godzilla dans la culture mondiale.

Au fil des années, d’autres films tels que “Chronique d’un être vivant” (Akira Kurosawa, 1955), “Les enfants de Nagasaki” (Keisuke Kinoshita, 1983), “Black Rain” (Shôhei Imamura, 1989), “Rhapsodie en août” (Akira Kurosawa, 1991) et même “Akira” (Katsuhiro Ōtomo, 1988) ont permis de mieux comprendre comment le peuple japonais a tenté de panser ses plaies.

Première japonaise de “Oppenheimer”.

Le cinéma japonais, soucieux de guérir, n’a jamais hésité à aborder le sujet, soit à travers ses propres productions, soit en importants des visions étrangères sur ce qui s’était passé.

Toutefois, malgré ce besoin de guérison, “Oppenheimer” reste sans date de sortie au Japon, probablement en raison du conflit entre son récit et la mémoire des victimes et de leurs descendants. Les dernières productions telles que “Mission Impossible : Deadly Doom – Part 1” (Christopher McQuarrie, 2023), sortie le 21 juillet, et “Barbie” (Greta Gerwig, 2023), prévue pour le 1er août, ont déjà pris le pas sur ce titre.

Voir aussi   Mission Pays Basque : une comédie française au coeur du pays basque

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Cine Actu

La rumeur de Spider-Man 4 affirme que de grands personnages de Marvel rejoindront Tom Holland

Les fans du MCU ont réclamé de nouvelles informations sur Spider-Man 4 depuis son annonce. Bien sûr, les grèves...

Mission Pays Basque : une comédie française au coeur du pays basque

Après avoir connu un succès notable avec son premier long-métrage, "L'ascension", le réalisateur Ludovic Bernard présente sa deuxième œuvre...

Indiana Jones et le temple maudit : Que sont devenus les acteurs du film culte ?

Indiana Jones et le temple maudit réunit une excellente brochette d'acteurs talentueux, et bon nombre des visages les plus...

Terminator : Quand James Cameron réinvente la franchise grâce à l’intelligence artificielle

James Cameron est un visionnaire en matière d'effets spéciaux et d'histoires de science-fiction. Avant des films comme "Titanic" et...

Les Amandiers : le poison du théâtre dans une jeunesse qui nous file entre les doigts

Valeria Bruni Tedeschi, l'actrice et réalisatrice franco-italienne, continue à mettre l'accent sur l'autofiction avec Les Amandiers. Ce thème, qu'elle...

El silencio : un thriller Netflix plein d’incohérences narratives

La minisérie El silencio sur Netflix est à mi-chemin entre l'enquête et la psychologie, mais s'auto-sabote avec un scénario...

Tendance

La rumeur de Spider-Man 4 affirme que de grands personnages de Marvel rejoindront Tom Holland

Les fans du MCU ont réclamé de nouvelles informations...

Mission Pays Basque : une comédie française au coeur du pays basque

Après avoir connu un succès notable avec son premier...

Vous pourriez aussi aimerRELATED
Recommandé pour vous