Après avoir connu un succès notable avec son premier long-métrage, “L’ascension”, le réalisateur Ludovic Bernard présente sa deuxième œuvre intitulée “Mission Pays Basque”, une comédie déjantée se déroulant au Pays Basque, sortie en 2017.
Le film “Mission Pays Basque” du réalisateur Ludovic Bernard, a fait une entrée remarquée sur la scène comique française.
Son deuxième film, dont le lieu et l’histoire se déroulent au Pays basque, est disponible en streaming sur Netflix et sera diffusé le 12 juin 2023 sur TF1. Intitulé “Mission Pays Basque”, le film raconte les aventures d’une jeune Parisienne (Élodie Fontan) qui arrive au Pays Basque pour tenter de racheter une quincaillerie et la transformer en supermarché. La plupart des scènes du film ont été tournées à Sare, Saint-Jean-de-Luz et Bayonne. À l’époque, le titre du long métrage était “Calimocho” et, peu avant, “Les Espadrilles”, jusqu’à la version finale “Mission Pays Basque”.
Compte tenu des précédents, on peut craindre que le film ne donne une image trop stéréotypée des Basques. Dès la bande-annonce, on peut s’en douter.
Cependant, le réalisateur Ludovic Bernard, s’adressant au journal régional de France3 à l’occasion du tournage, a déclaré que son film “éviterait les clichés” ou, le cas échéant, les répartirait “équitablement”.
“Il y en a du côté basque et du côté parisien, mais il faut les prendre avec beaucoup d’humour, il n’y a pas de méchanceté dans cette histoire”.
Tout le monde pourra juger à partir de 21h10 ce lundi 12 juin 2023 sur TF1 ou en streaming sur Netflix.