Indiana Jones et le temple maudit réunit une excellente brochette d’acteurs talentueux, et bon nombre des visages les plus mémorables du film ont poursuivi une carrière fructueuse après le succès de ce projet. Le Temple Maudit est le deuxième volet de la franchise Indiana Jones. On y suit le protagoniste titulaire qui tente de récupérer une pierre ancienne volée dans un village indien par un grand prêtre et ses disciples. Tout comme Les Aventuriers de l’arche perdue, le film voit Indiana Jones s’embarquer dans plusieurs aventures dangereuses et des poursuites palpitantes à la recherche de ce trésor.
Les films d’Indiana Jones comptent parmi les plus populaires et les plus influents du genre. Ils ont largement contribué à l’essor des superproductions d’aventure dans les années 80 et 90, le Temple maudit, en particulier, ayant permis à la série d’atteindre des sommets plus audacieux et plus dynamiques. Bien qu’il ne soit pas aussi aimé ou acclamé par la critique que Les Aventuriers de l’Arche perdue, le deuxième volet a introduit des personnages mémorables et dynamiques. Ils étaient interprétés par des acteurs talentueux, qui ont depuis joué dans plusieurs projets mémorables et primés.
Harrison Ford (Indiana Jones)
Certains acteurs sont toujours associés à certains personnages, et grâce au succès de cette franchise classique, Harrison Ford a rapidement atteint ce statut avec Indiana Jones. Le personnage est un professeur d’archéologie excentrique qui utilise ses talents sur le terrain pour traquer de précieuses reliques et les garder loin des mauvaises mains.
Harrisson Ford a repris ce rôle à plusieurs reprises au cours de sa carrière, bien que ses autres rôles notables incluent Han Solo dans la franchise Star Wars, Rick Deckard dans Blade Runner et Blade Runner 2049, et même Thaddeus Ross dans l’univers cinématographique Marvel.
Kate Capshaw (Willie Scott)
Bien que Willie Scott reste le rôle le plus emblématique et le plus mémorable de Kate Capshaw, l’actrice a toujours connu le succès dans sa carrière d’actrice depuis qu’elle a fait partie de la distribution d’Indiana Jones et le Temple Maudit.
Après sa prestation remarquée, Kate Capshaw a décroché des rôles tels que Laurie dans Juste Cause et Joyce dans Black Rain. Après avoir épousé Steven Spielberg, peu après avoir travaillé ensemble sur le tournage d’Indiana Jones, le couple a eu sept enfants. Kate Capshaw s’est peut-être retirée de la scène en 2002, mais elle reste un nom prolifique dans l’industrie du cinéma.
Ke Huy Quan (Short Round)
Après avoir volé la vedette en incarnant Short Round, le jeune acolyte d’Indy, dans Le Temple Maudit, Ke Huy Quan a poursuivi sur sa lancée en jouant Data dans Les Goonies de Richard Donner. Ce rôle très apprécié semblait ouvrir la voie à la future carrière de Ke Huy Quan, mais l’acteur a malheureusement eu du mal à trouver du travail par la suite.
Il a joué aux côtés de Brendan Fraser dans California Man en 1992, mais son grand retour n’a eu lieu qu’en 2022 dans Everything Everywhere All At Once. Dans cette comédie absurde, Ke Huy Quan a volé la vedette dans le rôle de Waymond Wong et a même remporté un Academy Award en reconnaissance de son talent. Il sera également dans The Electric State des frères Russo dont la sortie est prévue pour 2024.
Roshan Seth (Chattar Lal)
Roshan Seth, qui a joué le rôle de Chattar Lal, le premier ministre du Maharaja, a rejoint la distribution d’Indiana Jones et le Temple Maudit. Il s’agit d’un personnage important du film, et son inclusion dans l’histoire a été un excellent moyen de donner vie à cette culture différente.
Le rôle de Roshan Seth dans le film lui a permis d’obtenir des rôles dans La Route des Indes et Street Fighter dans les années qui ont suivi, bien qu’il n’ait malheureusement pas réussi à atteindre le même niveau de succès. L’acteur a fait un petit retour sur le devant de la scène avec le remake de Dumbo de Tim Burton, dans lequel il jouait Pramesh Singh. On a également pu le voir dans ma mini-série Netflix Mon Amie Adèle en 2021.
Dan Aykroyd (Art Weber)
Bien que son rôle soit très modeste, Dan Aykroyd est l’une des plus grandes vedettes de la distribution d’Indiana Jones et le Temple Maudit. Il joue le rôle d’Art Weber, qui vient à la rescousse d’Indy lorsqu’il est capturé par les forces ennemies.
1984 a été une année faste pour Dan Aykroyd, puisque Le temple maudit est sorti quelques semaines avant S.O.S. Fantômes, le projet pour lequel il s’est le plus illustré au fil des ans. Tout au long des années 90, le comédien a joué dans des projets tels que Coneheads et Tribunal Fantôme, mais il a depuis annoncé qu’il ne poursuivrait plus activement sa carrière d’acteur.
David Yip (Wu Han)
Wu Han est un ami d’Indiana Jones qui l’assiste tout au long du Temple Maudit, l’histoire faisant souvent allusion à un passé riche et personnel entre les deux hommes. David Yip donne vie à ce personnage grâce à sa charmante interprétation, et bien qu’il n’ait pas beaucoup de temps à l’écran, on a souvent l’impression qu’il y a plus pour le personnage que ce qui est montré.
Bien que Le Temple Maudit soit le film de la trilogie que Spielberg préfère le moins, ce sont des personnages mineurs comme Wu Han qui donnent à l’histoire un caractère plus étoffé. Après avoir rejoint le casting d’Indiana Jones et du Temple Maudit, David Yip a joué dans Dangereusement vôtre et dans Hamlet de Kenneth Branagh, avant de se consacrer à sa vie personnelle.
Ric Young (Kao Kan)
Ric Young a décrit le personnage de Kao Kan comme un “fils de gangster dur et malin”, incroyablement animé et dynamique dans sa rivalité avec Indy. L’acteur a fait ses débuts à l’écran dans L’auberge du sixième bonheur aux côtés d’Ingrid Bergman, avant que le succès du Temple Maudit ne lui ouvre d’autres portes.
Ric Young a ensuite joué dans Le dernier empereur et même dans Nixon d’Oliver Stone. Le dernier film notable de sa filmographie est le court métrage Oh Vey (2007), qu’il a également écrit et réalisé.
Chua Kah Joo (Chen)
Le film s’ouvre sur une longue séquence à Shanghai, où Chen, le personnage de Chua Kah Joo, se retourne contre Indy et ses amis au cours d’une bataille meurtrière. L’acteur a apporté au rôle ses capacités en matière d’arts martiaux, en utilisant les compétences qu’il avait acquises dans la vie réelle au cours de son entraînement intensif.
Après avoir participé à Indiana Jones et le Temple Maudit, il a continué à apprendre et à enseigner les arts martiaux à Singapour, parallèlement à sa carrière de danseur. La décision du film d’inclure de vrais artistes d’arts martiaux est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles l’action fonctionne si bien.