L’un des grands mystères de The Walking Dead tourne autour du début de l’apocalypse zombie et, bien que Robert Kirkman ait précisé à plusieurs reprises qu’il n’avait pas l’intention d’en révéler l’origine, il semble que la franchise ait donné des indices sur sa fin possible. Le spin-off de Tales of the Walking Dead a inclus un saut temporel jamais vu dans la saga qui aurait pu avancer la solution finale contre les marcheurs.
((ATTENTION : CETTE HISTOIRE CONTIENT DES SPOILERS))
Avec Anthony Edwards (ER, Top Gun) dans le rôle du Dr Everett et Poppy Liu dans celui d’Amy, l’épisode 4 de Tales of the Walking Dead commence par un faux documentaire sur les zombies raconté par Everett. Le Docteur décrit une zone appelée Secteur Mort qui s’étend sur “des centaines de kilomètres”, isolée par une tranchée de 200 mètres de large et de 12 mètres de profondeur où une grande partie de la population zombie du pays a apparemment été contenue.
Le récit implique qu’à un moment donné dans le futur de l’apocalypse, un groupe organisé a construit cet endroit et y a amené le plus grand nombre possible de zombies.
Avant le spin-off, la bande dessinée The Walking Dead révélait que la zone de sécurité gérée par Rick Grimes était devenue si tentaculaire que certains habitants n’avaient jamais vu un walker de leur vie.
Dans The Walking Dead : World Beyond, la famille Bennett et ses amis travaillent sur une arme à base de champignons pour éliminer les morts-vivants, tandis que le MCA a ses propres idées secrètes pour reconstruire la civilisation.
Alors que Tales of the Walking Dead attend cette fin possible, les survivants pourraient être confrontés à une race de zombies intelligents. The Walking Dead : World Beyond a déjà révélé que la France avait des marcheurs capables de courir, tandis que dans le quatrième épisode de Tales of the Walking Dead, le documentaire d’Everett décrit comment un zombie tue un chien puis laisse son cadavre au reste de la horde, ce qui implique un comportement intelligent.